De nombreuses applications
Le designer d'interaction ne s'incarne pas uniquement à travers des interfaces et des écrans. Il est présent dans de nombreux objets de notre quotidien ou, de façon moins visible, dans notre environnement. Sites web, logiciels, applications mobiles, bornes interactives, objets connectés, robots, espaces interactifs... les formes que peut revêtir un projet de design interactif sont très variées dans la mesure où ce terme générique peut recouvrir différentes pratiques : travail sur les sons (design sonore), ergonomie des interfaces, architecture de l'information, etc.
Études préalables
Dans tous les cas, le designer d'interaction utilise la même méthode. Il doit d'abord comprendre la problématique et les besoins du client commanditaire. Ensuite, il entreprend une étude sur les futurs utilisateurs et le contexte dans lequel le produit ou le service sera utilisé. Après cela, il peut explorer différentes solutions.
Jusqu'à l'installation
Après une première validation, le designer d'interaction procède à la création d'un prototype qui, grâce à des tests, sera progressivement amélioré jusqu'à la phase de production proprement dite. Enfin, le designeur d'interaction achève sa mission en installant sa création dans le contexte prévu.
Entouré de spécialistes
Le designer d'interaction travaille au sein d'une équipe composée de professionnels variés aux compétences transversales. Selon la nature du projet qui lui est confié, il s'entoure de différents spécialistes : sound designer, architecte de l'information, ergonome, UX designer, etc. Selon le cas et la taille du projet, il est davantage un coordonnateur d'équipe ou, au contraire, un opérationnel.
À l'interface des services
À chaque phase du projet, le designer d'interaction est amené à collaborer étroitement avec différents services de l'entreprise cliente : les équipes marketing, les chefs de produit et l'ingénierie afin de définir le positionnement du produit ; le service développement à qui il doit fournir des spécifications fonctionnelles ; les designers graphistes pour la traduction visuelle du projet. Dans tous les cas, il doit connaître les codes et les bases de chaque métier pour pouvoir travailler efficacement avec chacun.
Une vision élargie
Si le designer d'interaction base son travail sur les besoins commerciaux et techniques de l'entreprise cliente, il doit de plus en plus ajouter à sa réflexion les questions d'éthique sociale et environnementale.