Traduire des idées en images
Le designer graphique exprime visuellement la demande d'un client, en respectant un cahier des charges défini auparavant par le directeur artistique et le client. Au-delà de l'aspect esthétique, ses propositions doivent transmettre de façon pertinente le message formulé par le client. S'ensuit la création de la charte graphique : choix des couleurs, des mots, de la police de caractères...
De la création à l'impression
Ce professionnel de l'image peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Dans une petite structure, la polyvalence est de mise. Le designer graphique rencontre les clients, fait de la création et participe aussi au montage de la page, à la photogravure, à la numérisation, à l'incorporation des textes et des images... Il contrôle et valide les différentes étapes de l'exécution et assure également le suivi de l'impression. Au contraire, dans une agence de publicité importante par exemple, les postes sont plus spécialisés : le designer graphique peut faire soit de la création, soit de l'exécution.
Multisupports, multimédias
Le travail visuel élaboré par le designer graphique peut se décliner sur des supports variés : affiches, emballages, magazines, signalétiques, sites Internet, cd-rom, films publicitaires, jeux vidéo...
À la pointe de la technologie
Si les crayons et les pinceaux n'ont pas complètement disparu des bureaux, il est impossible d'échapper à la publication assistée par ordinateur (PAO) : il faut souvent accepter de rester rivé à son écran pendant de longues heures. Sans parler des nombreuses innovations technologiques qui demandent au designer graphique une perpétuelle adaptation : nouveaux logiciels et supports, dernières mises à jour...
De nombreux interlocuteurs
La difficulté comme l'intérêt de l'activité résident dans sa variété. Du timbre-poste au site web, le champ d'action du designer graphique dépasse largement les frontières de l'affiche et de l'emballage. D'où l'importance des contacts qu'il noue à l'intérieur ou en dehors du secteur : il a autant affaire à l'opérateur prépresse qu'au rédacteur, au directeur artistique (DA), au photographe, au commercial, à l'illustrateur...
Agence, entreprises, studios...
Le designer graphique exerce au sein d'agences de publicité, de communication, dans les maisons d'édition, les journaux et magazines ou les studios de création graphique. Certaines entreprises ou collectivités territoriales possèdent leur propre studio. Le rythme peut être soutenu, surtout dans les journaux : impératifs de bouclage obligent !