Choix et maintenance du matériel
L'ingénieur/e du son choisit les équipements et les techniques à mettre en oeuvre pour réaliser sa prestation. Il ou elle étudie l'acoustique du lieu, place les micros, réalise le câblage, paramètre les appareils et procède aux essais. Ses différents matériels doivent être compatibles entre eux. Il ou elle enregistre les sons, les diffuse en façade au public et en retour aux artistes qui sont en scène. Pour que les techniciens puissent se parler pendant un spectacle, il lui faut élaborer des réseaux d'ordres. Il ou elle assure aussi la maintenance du matériel.
La technique au service de l'art
L'ingénieur/e du son règle le volume, la réverbération, la brillance, l'équilibre des voix selon la commande artistique qui lui est faite. Son objectif est de communiquer aux auditeurs une émotion, de faciliter la perception d'un style de musique. Il ou elle peut aussi effectuer en studio des mixages, réaliser des effets spéciaux, assembler des séquences sonores.
Logistique et organisation
À la tête d'une équipe de techniciens, l'ingénieur/e du son organise le travail, répartit les tâches, prévoit l'équipement nécessaire, le complète si besoin par du matériel de location. Il ou elle garantit la qualité du son, qu'il soit diffusé ou enregistré.
En studio ou en public
L'ingénieur/e du son peut évoluer au sein du spectacle vivant (cirque, danse, théâtre ou musique). Le cinéma offre des conditions de travail différentes avec des tournages qui peuvent se dérouler dans des environnements complexes, voire insolites. Dans un lieu qui accueille du public (salle de spectacle, par exemple), l'ingénieur/e du son veille à la sécurité des personnes en garantissant la conformité des installations de sonorisation contre les risques électriques ou les chutes. De même, il ou elle doit veiller à diffuser un son dont les paramètres correspondent aux niveaux sonores de diffusion. Selon les cas, il ou elle effectue de nombreux déplacements ou bien travaille de façon plus sédentaire dans un studio.
Un métier parfois physique
Sur un plateau de cinéma, dans les tournées, les festivals, il faut à chaque fois installer et désinstaller le matériel, le charger et le décharger dans des camions. Même avec l'aide de ses assistants, l'ingénieur/e du son ne peut se soustraire à la manipulation de matériels lourds et volumineux.
Des horaires variables
Irrégulier, l'emploi du temps varie en fonction des dates de programmation des spectacles, des tournages et des enregistrements. Souvent mobilisé/e le week-end, le soir ou tard dans la nuit, l'ingénieur/e du son doit faire preuve d'adaptabilité et de disponibilité.