À l'attention des auditeurs
En tant que technicien du son, le technicien réalisateur radio assure les opérations de la chaîne audio depuis la captation jusqu'à la diffusion aux auditeurs. En tant que réalisateur, il sélectionne les sons et les musiques, et effectue le montage. Il réalise des fictions, des documentaires, des publicités, des jingles, des podcasts.
De la technique mais pas seulement
Les musiques, les voix ou les sons non musicaux forment sa matière de base. À lui de les capter, de les traiter, de les mixer, de les monter, de les transporter, de les éditer et de les diffuser. Il dispose de micros, de casques, de bancs de montage, de consoles... et utilise des technologies et des matériels issus de l'électronique et de l'informatique. Mais c'est son sens artistique musical qui le guide dans ses choix techniques pour produire un son propre, esthétique, équilibré, agréable à écouter.
De la souplesse dans un environnement contraint
À l'antenne, tous les événements à diffuser sont consignés dans un " conducteur ", qui indique à chacun la nature et l'ordre des interventions et leur durée. Le technicien gère l'ensemble des voix et assure le défilement des séquences avec fluidité. Hors antenne, en post-production, il élabore des produits prêts à diffuser, qui composeront les futures émissions.
Au service de l'équipe
À l'antenne, le technicien réalisateur radio est à l'écoute des animateurs et des journalistes, et communique avec eux selon une codification gestuelle. Des écrans le renseignent sur le temps qui défile ; il sait quand un dialogue va se terminer, qui interviendra ensuite. Il contrôle exactement l'instant où il ouvre ou ferme un micro, lance un disque ou un jingle. Il gère les durées et respecte le timing.
Un métier diversifié
Ses activités varient selon le type de radio. Dans une station spécialisée dédiée à la musique, il réalise plus qu'ailleurs des prises de son musical. Selon le mode d'organisation de la station, il peut travailler en exclusivité avec un animateur, ou traiter toutes les émissions d'une plage horaire. Il se déplace avec du matériel pour un reportage, ou diffuse en direct depuis le studio les commentaires d'un journaliste à l'extérieur.
Des horaires modulés
Les radios émettent 24 heures sur 24, tous les jours. Pour couvrir cette amplitude, les plages de travail sont organisées en vacations. Des tableaux de services avec des créneaux variables précisent chaque semaine l'emploi du temps de chacun. Prévoir de travailler très tôt le matin ou tard le soir, le cas échéant la nuit, parfois le week-end et les jours fériés.