Concevoir et animer une émission
Derrière les vitres du studio radio ou face aux caméras, l'animateur doit divertir et informer le public. Il imagine et conçoit le programme, en définit le contenu, en accord avec la ligne éditoriale de la chaîne et de la maison de production. Pendant l'émission, à lui d'animer les débats, d'interviewer ses invités, d'annoncer les titres musicaux, de faire participer les auditeurs...
Prévoir les moindres détails
Quel que soit le genre de son émission (jeu, variété, magazine culturel), l'animateur la prépare dans les moindres détails, surtout si elle est présentée en direct. Pour parer l'imprévu, il s'imprègne des sujets qu'il traite, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants. Il doit également rédiger ses textes de présentation, ses interviews ou ses transitions : tout est étudié et minuté.
Développer l'audience
L'animateur cherche sans cesse à capter un maximum d'auditeurs ou de téléspectateurs. À lui de trouver la bonne formule pour rythmer l'émission, faire parler ses invités, ajouter de l'inattendu, et ainsi attirer et fidéliser le public.
Tenir la vedette...
Pilier de l'émission, l'animateur peut être une véritable star, notamment à la télévision. Il est alors épaulé par de nombreux assistants (documentaliste, régisseur, maquilleuse...). À lui de créer son image en accord avec la ligne éditoriale du programme.
... ou jouer plusieurs rôles
Mais, lorsque les équipes sont réduites, l'animateur endosse à lui seul plusieurs rôles. Il prend les rendez-vous avec les invités, réalise interviews, reportages et montages. Parfois, il établit même la programmation musicale. Dans tous les cas, il fait le point régulièrement avec les responsables des programmes. Il lui faut parfois se remettre en question et évoluer pour séduire les auditeurs ou les téléspectateurs.
Horaires décalés
Les enregistrements se font dans les studios de la chaîne de télévision ou de la station de radio, ou encore dans des studios indépendants. Auparavant, l'animateur a préparé l'émission à son domicile ou bien dans les bureaux de son employeur. Il doit s'adapter aux contraintes et au rythme de programmation des émissions : plannings irréguliers, horaires décalés et travail le week-end sont souvent de rigueur.