Organiser
Intermédiaire entre les artistes et le public, le responsable de projets culturels s'informe en permanence des tendances et des nouveautés du monde culturel. Selon la politique de la structure dans laquelle il exerce, il propose des concerts, spectacles, expositions, festivals, conférences... dont il suit la réalisation du début à la fin. Il organise aussi des actions de sensibilisation en direction de publics ciblés (enfants, personnes âgées, étudiants, etc.).
Gérer
Pour mettre en oeuvre un projet, le responsable de projets doit avant tout s'assurer qu'il dispose du budget nécessaire. Pour cela il exerce une fonction de trésorier : expertise des coûts de réalisation, recherche de financements, suivi des subventions, négociation des assurances...
Promouvoir
Son objectif est aussi d'assurer la visibilité des événements qu'il programme afin d'attirer un public nombreux. Élaboration de plaquettes, flyers, affiches... Il maîtrise les techniques et supports de communication, de même que les relations avec les médias : communiqués, dossiers et conférences de presse, organisation d'interviews, analyse des retombées médiatiques...
Nombreux employeurs potentiels
Dans une grande ou petite commune, il y a toujours un " monsieur (ou madame) Culture " mais ses prérogatives et ses moyens sont bien plus limités que ceux de ses confrères travaillant pour une Drac (direction régionale des affaires culturelles) ou un grand festival. Un responsable de projets culturels peut également exercer pour des théâtres, des centres culturels, des structures intercommunales, des départements ou régions, des musées, des associations, des parcs à thème...
Sur tous les fronts
Le responsable de projets culturels partage son temps entre son bureau et le terrain : il visite les lieux d'une manifestation culturelle, participe au montage et démontage des équipements, organise la logistique, gère le personnel technique et les artistes afin que tout soit prêt à l'arrivée du public. Son rythme de travail est souvent intense, et ses horaires décalés.
Interlocuteurs variés
Pour mener ses projets à bien, il doit entretenir des relations permanentes avec les élus des collectivités, les partenaires externes, les financeurs... Également en contact avec les artistes et le public, il doit faire preuve d'adaptabilité.