- Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
- Mobiliser l'historiographie et l'actualité des méthodes pour définir des problématiques d'étude.
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d'observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d'un site archéologique.
- Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique
- Antiquaire
- Directeur/trice d'office de tourisme
- Animateur/trice du patrimoine
- Agent/e de développement touristique
- Éducateur/trice spécialisé/e
- Moniteur/trice-éducateur/trice
- Conseiller/ère pénitentiaire d'insertion et de probation
- Éducateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Veilleur/euse stratégique
- Chargé/e de veille législative et réglementaire
- Iconographe
- Archiviste
- Documentaliste
- Conservateur/trice territorial/e des bibliothèques
- Bibliothécaire
- Ludothécaire
- Conservateur/trice du patrimoine