Piloter le projet d’établissement
Le directeur ou la directrice pilote le projet d’établissement (pour une bibliothèque seule ou en réseau, ou un service commun de la documentation) en dialoguant avec les élus et l’administration qui portent cette politique publique. Responsable de la qualité d’accueil, des collections et des services proposés, il ou elle organise le travail de son équipe chargée de mettre en œuvre le projet et tisse des liens avec des partenaires très variés, car la bibliothèque-médiathèque se trouve à la croisée de nombreuses politiques publiques : culturelles, sociales, d'égalité des chances, de maîtrise des pratiques numériques ou de la transition écologique.
Manager des équipes et des projets stratégiques
Supervisant l'ensemble des activités de sa bibliothèque-médiathèque, le directeur ou la directrice joue un rôle important de manager et d’animateur d’équipe. Il ou elle accompagne ou pilote directement certains projets stratégiques. Par exemple, il ou elle peut travailler sur la communication, les collections, le réaménagement ou la construction d’une bibliothèque, les partenariats du champ social, la stratégie d'inclusion de la bibliothèque, etc.
Accompagner les changements
Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles, évolution de l'organisation territoriale ou de l'université… le directeur ou la directrice doit rester en veille sur les transformations culturelles, sociales ou administratives et politiques qui ont une incidence sur son établissement. Par exemple, pour accompagner son équipe dans l'apprentissage de nouvelles pratiques de travail, impulser la mise en place de nouveaux services ou de nouvelles formes de médiation culturelle, ou encore valoriser la recherche.
Goût pour les relations humaines
Diriger une bibliothèque-médiathèque, c'est accueillir, transmettre et travailler au contact des publics (habitants, étudiants, chercheurs, etc.). C’est travailler très étroitement avec les élus, les partenaires, les habitants ou les publics desservis. C'est aussi aimer animer un collectif de travail.
Travail de bureau et d'accueil
Les personnels de direction travaillent dans les bureaux de la bibliothèque-médiathèque. Ils sont en contact régulier avec les publics et effectuent certaines de leurs heures de travail à des postes d'accueil. Ils sont amenés à se déplacer fréquemment, afin notamment de développer les relations avec les acteurs de leur territoire ou de leur établissement (partenaires institutionnels, associatifs, éducatifs, sociaux, autres bibliothèques, etc.).
Horaires atypiques
Les horaires et jours de présence dépendent des bibliothèques. Cependant, il est fréquent de travailler les samedis, parfois le dimanche, et de devoir assurer certaines soirées. L’organisation du temps de travail et les compensations éventuelles sont variables selon les bibliothèques.