Directeur/trice de bibliothèque-médiathèque

  • Synonyme : bibliothécaire conservateur/trice de bibliothèque-médiathèque directeur/trice d'un réseau de bibliothèques-médiathèques directeur/trice d’un service commun de documentation responsable d'une bibliothèque au sein d'un réseau
  • Métiers associés : Responsable d'équipe ou de projet en bibliothèque-médiathèque
  • Niveau Licence, Licence Pro fonctionnaire ; salarié

Le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque élabore et pilote la mise en œuvre du projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque-médiathèque qu’il ou qu’elle dirige.

Le métier en détail

Piloter le projet d’établissement

Le directeur ou la directrice pilote le projet d’établissement (pour une bibliothèque seule ou en réseau, ou un service commun de la documentation) en dialoguant avec les élus et l’administration qui portent cette politique publique. Responsable de la qualité d’accueil, des collections et des services proposés, il ou elle organise le travail de son équipe chargée de mettre en œuvre le projet et tisse des liens avec des partenaires très variés, car la bibliothèque-médiathèque se trouve à la croisée de nombreuses politiques publiques : culturelles, sociales, d'égalité des chances, de maîtrise des pratiques numériques ou de la transition écologique.

Manager des équipes et des projets stratégiques

Supervisant l'ensemble des activités de sa bibliothèque-médiathèque, le directeur ou la directrice joue un rôle important de manager et d’animateur d’équipe. Il ou elle accompagne ou pilote directement certains projets stratégiques. Par exemple, il ou elle peut travailler sur la communication, les collections, le réaménagement ou la construction d’une bibliothèque, les partenariats du champ social, la stratégie d'inclusion de la bibliothèque, etc.

Accompagner les changements

Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles, évolution de l'organisation territoriale ou de l'université… le directeur ou la directrice doit rester en veille sur les transformations culturelles, sociales ou administratives et politiques qui ont une incidence sur son établissement. Par exemple, pour accompagner son équipe dans l'apprentissage de nouvelles pratiques de travail, impulser la mise en place de nouveaux services ou de nouvelles formes de médiation culturelle, ou encore valoriser la recherche.

Goût pour les relations humaines

Diriger une bibliothèque-médiathèque, c'est accueillir, transmettre et travailler au contact des publics (habitants, étudiants, chercheurs, etc.). C’est travailler très étroitement avec les élus, les partenaires, les habitants ou les publics desservis. C'est aussi aimer animer un collectif de travail.

Travail de bureau et d'accueil

Les personnels de direction travaillent dans les bureaux de la bibliothèque-médiathèque. Ils sont en contact régulier avec les publics et effectuent certaines de leurs heures de travail à des postes d'accueil. Ils sont amenés à se déplacer fréquemment, afin notamment de développer les relations avec les acteurs de leur territoire ou de leur établissement (partenaires institutionnels, associatifs, éducatifs, sociaux, autres bibliothèques, etc.).

Horaires atypiques

Les horaires et jours de présence dépendent des bibliothèques. Cependant, il est fréquent de travailler les samedis, parfois le dimanche, et de devoir assurer certaines soirées. L’organisation du temps de travail et les compensations éventuelles sont variables selon les bibliothèques.

Stratégie et polyvalence

Le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque contribue à la conception et à la mise en œuvre de la politique de lecture publique et élabore le projet culturel, scientifique, éducatif et social de son service. Il dialogue avec les élus, coordonne et évalue l'activité de son établissement, organise le travail, s'assure de la qualité des collections et des services proposés, cherche à garantir un égal accès des habitants à ces ressources.

Qualités relationnelles

Il ou elle doit faire preuve de qualités humaines, managériales et être à l'écoute de ses équipes. Il ou elle doit également savoir tisser des relations de confiance avec sa hiérarchie, les élus et les partenaires.

Culture générale et curiosité

Doté d'une solide culture générale, en particulier sur les évolutions des pratiques culturelles, sociales et numériques, le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque s'intéresse à tous les aspects de la lecture publique : culture, éducation, action sociale, jeunesse, politique de la ville, formation... Il ou elle dispose d'une expertise lui permettant d’organiser le développement des collections et des services. Il ou elle effectue une veille régulière des politiques publiques et des transformations des bibliothèques, afin de s'inspirer des bonnes pratiques existantes.

Accès au métier

Un bac + 3 (quel que soit le domaine) est nécessaire pour passer les concours de catégorie A (bibliothécaire, conservateur des bibliothèques) organisés par la FPT (fonction publique territoriale), la FPE (fonction publique d’État) et la Ville de Paris. La réussite au concours permet d’accéder à une formation dont la durée et le lieu diffèrent en fonction de l’organisateur du concours (FPT, FPE ou Ville de Paris). Les lauréats du concours de conservateur des bibliothèques suivent une formation de 18 mois à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) ou à l’Inet-CNFPT (Institut national des études territoriales-Centre national de la fonction publique territoriale). À l'issue de la formation, les lauréats des concours d'État expriment des vœux avant d'être affectés sur des postes à pourvoir. Les lauréats des concours territoriaux doivent rechercher un emploi auprès des collectivités qui recrutent. Cette recherche d'emploi, qui peut durer quelques mois, permet de choisir son lieu d'exercice.

À noter : différents organismes publics comme les CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques), le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), ou le Cned (Centre national d’enseignement à distance) proposent des préparations aux concours, sur place ou à distance. Il est également possible de débuter sans concours, en tant que contractuel. Dans ce cas, un diplôme de niveau bac + 5 (master mention métiers du livre et de l'édition ou sciences de l'information et des bibliothèques) est apprécié par les recruteurs. Les petites collectivités peuvent être amenées à recruter un directeur ou une directrice de catégorie B.

Niveau bac + 3

BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine

Licence arts, parcours médiation culturelle

Licence professionnelle métiers du livre

 

Salaire

Salaire du débutant

Entre 2057 et 2500 euros brut par mois, pour un cadre de catégorie A (bibliothécaire ou conservateur) en début de carrière. Une part importante de la rémunération est composée de primes et d’indemnités variables.

Intégrer le marché du travail

Au sein d’une médiathèque communale ou intercommunale

15 500 médiathèques communales et intercommunales donnent accès à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs, tout en favorisant le développement de la lecture. De la métropole urbaine qui emploie 300 personnes à la petite commune rurale qui en compte 1 ou 2, il existe une très grande diversité de lieux d'exercice et de métiers. Plus la structure est petite, plus les personnels sont polyvalents. Plus elle est grande, plus elle comporte de postes spécialisés et de personnels de direction et d'encadrement intermédiaire.

Au sein d’une bibliothèque départementale

Les bibliothèques départementales ont un rôle d’ingénierie territoriale et accompagnement les bibliothèques des petites communes et intercommunalités, notamment rurales. Ainsi, elles favorisent la mutualisation de leur action, leur proposent des collections (numériques ou physiques), ainsi que des services et contribuent à la formation de leurs personnels.

Au sein d’une bibliothèque relevant de l'État

550 bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche (souvent appelées BU pour bibliothèques universitaires) accompagnent et soutiennent les activités d’enseignement et de recherche à travers des collections, des actions de formation, de médiation ou d'action culturelle. Elles s’adressent principalement aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.

La BnF (Bibliothèque nationale de France) et la Bpi (Bibliothèque publique d’information) sont chargées de missions nationales, comme la conservation du patrimoine écrit (cas de la BnF), la diffusion du cinéma documentaire ou la conduite d’études et de recherches (cas de la Bpi).

Au sein d’une bibliothèque spécialisée ou du secteur privé

Le directeur ou la directrice peut également travailler dans une bibliothèque d'entreprise, une bibliothèque associative ou dans une bibliothèque au sein d’un établissement public (par exemple, un hôpital).

En Bretagne

Métiers proches

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