D’abord un métier d'accueil
Les agents de bibliothèque-médiathèque accueillent, informent et orientent les publics. Ils peuvent disposer d'une spécialité et travailler davantage au contact des enfants, des adultes, orienter plus souvent autour des services et des collections en lien avec la littérature, la BD, la musique, le cinéma, les albums et romans jeunesse, les sciences, les sciences humaines, les services numériques, etc.
Procéder aux inscriptions
Ils réalisent les inscriptions et donnent des informations de base, font visiter les lieux en présentant les services susceptibles d'intéresser la personne. Ils expliquent les règles de conduite à adopter dans une bibliothèque-médiathèque (les endroits où il est autorisé de parler fort et les endroits où le silence est requis, par exemple).
Guider les personnes
Ils indiquent où se trouvent les documents recherchés, accompagnent éventuellement les personnes en rayon ou sur les outils numériques de la bibliothèque si besoin. Enfin, ils peuvent orienter vers un autre acteur local (social, par exemple) pouvant contribuer à répondre à la demande.
Préparer les livres et autres documents
Ils réalisent les manipulations informatiques nécessaires pour faire apparaître les collections sur le catalogue de la bibliothèque, et préparent matériellement les livres et autres documents. Puis ils les présentent, de manière attractive, dans les espaces, les rangent en rayon, ou encore mettent de côté les réservations effectuées par les inscrits, etc.
Goût pour les relations humaines
Travailler au sein d’une bibliothèque-médiathèque, c'est d’abord accueillir, transmettre et travailler au contact de différents publics (habitants, étudiants, chercheurs, etc.). C’est travailler très étroitement avec les élus, les partenaires, les habitants ou les publics desservis. C'est aussi aimer s'intégrer au sein d'un collectif de travail.
Déplacements possibles
Certains agents sont amenés à se déplacer, d'une bibliothèque à l'autre pour faire circuler les documents, ou chez les partenaires (éducatifs, sociaux, etc.) pour animer des séances culturelles (accueils de classes, médiation culturelle au cinéma, animation d'ateliers numériques ou lectures dans les parcs, etc.).
Horaires atypiques
Les horaires et jours de présence dépendent des bibliothèques. Cependant, il est fréquent de travailler les samedis, parfois le dimanche, et de devoir assurer certaines soirées. L’organisation du temps de travail et les compensations éventuelles sont variables selon les bibliothèques.
Bonne condition physique souhaitable
Accueillir les publics, c’est aussi contribuer au prêt, au retour et au rangement des documents. Cela implique un certain exercice physique pour manipuler les ouvrages. Les personnes sensibles aux problèmes de dos et d’articulations doivent y penser avant de s’engager dans ce métier.