Gérer un fonds
L'iconographe est un documentaliste spécialisé. Il gère un fonds d'images fixes ou animées : il indexe les photos, les archive, les numérise et les intègre dans une base de données. Il peut prendre lui-même des photos. Il fournit les illustrations (photographies, dessins, peintures...) les plus adaptées au contenu rédactionnel d'un titre de presse ou d'un livre, par exemple.
Trouver la bonne image
Avec la numérisation, l'iconographe répond de plus en plus à des demandes précises demandant des recherches plus larges. Après avoir pris connaissance du produit à illustrer, il rechercher des visuels pertinents, esthétiques et originaux. Selon les cas, il est amené à trouver une photo précise ou, au contraire, à proposer un large choix d'illustrations. Pour cela, il interroge bases de données, réseaux, Internet, et multiplie les sources : agences photographiques, photographes et illustrateurs indépendants, services de presse, offices de tourisme, etc.
Assurer le suivi technique et juridique
Une fois l'illustration validée, l'iconographe se charge de l'achat. Il négocie les tarifs de reproduction avec les différents fournisseurs et s'assure que les droits des auteurs sont bien respectés pour éviter des problèmes ultérieurs. Après usage, il retourne les clichés ou les archive.
Au service photo ou à la doc
L'iconographe travaille pour la presse, l'édition, la publicité, les chaînes de télévision, les institutions culturelles... Il peut être rattaché au service photo ou encore au service documentation d'un groupe de presse ou d'une maison d'édition.
Il peut également officier au sein d'une agence et répondre aux commandes des clients. Lorsqu'il travaille dans la presse, l'iconographe peut prétendre à l'obtention de la carte de presse et travailler à la pige, comme les journalistes.
Avec l'informatique en appui
L'iconographe travaille de plus en plus sur ordinateur. L'avancée des technologies de traitement et de stockage d'images ainsi que l'essor du numérique réduisent considérablement ses déplacements et lui permettent d'effectuer des recherches plus fréquentes hors des frontières. La numérisation peut également l'amener à élaborer des systèmes documentaires de type banques d'images, cédéroms, sites web.
Force de proposition
L'iconographe interagit avec un rédacteur en chef, un graphiste, un journaliste, etc. Il doit à chaque fois s'adapter à une nouvelle demande et travailler avec des délais souvent très courts.