Dynamiser un territoire
Face à un environnement économique en perpétuelle évolution, les collectivités locales s'impliquent de plus en plus dans le développement de leur territoire. Elles font appel à des développeurs économiques pour créer un environnement favorable à l'implantation d'entreprises et pour élaborer une stratégie de développement pour la ville, l'agglomération ou la communauté de communes.
Définir une stratégie
Le développeur économique réalise des études avant de poser un diagnostic. Une enquête de terrain permet d'identifier les atouts et les faiblesses du tissu industriel. Elle permet aussi de repérer les opportunités et les obstacles éventuels. Il faut alors élaborer une stratégie et mobiliser des partenaires (chambres de commerce et d'industrie, pépinières d'entreprises, organismes de financement...).
Accompagner les entreprises
L'entreprise est le cheval de bataille du développeur économique. Il prépare les décisions des élus en matière d'implantations et d'aides aux entreprises. Il aide les créateurs d'entreprise dans le montage et la réalisation de leur projet. Il accompagne les sociétés implantées sur le territoire dans leur développement.
En ville ou à la campagne
Le développeur économique exerce dans une collectivité territoriale (région, département, agglomération, communauté de communes, commune) ainsi que dans divers organismes de développement économique publics et privés. Il intervient aussi bien en zone urbaine qu'en milieu rural.
Travail en réseau
Favoriser le développement d'un territoire fait intervenir de nombreux acteurs. De par son rôle de veille économique et de prospection, le développeur est régulièrement en contact avec les entreprises, les commerçants, les artisans, les décideurs locaux, les banques... Il met aussi en place des partenariats entre les dirigeants d'entreprise et les pouvoirs publics, les chambres de commerce et d'industrie...
Veille économique
Le développeur économique suit en permanence les données statistiques locales, les dispositifs d'aides financières et l'offre foncière ou immobilière. Il peut créer un observatoire économique ou une base de données économiques et sociales. Il organise des opérations de communication (foires, clubs et déjeuners d'entreprise...). Certains postes incluent la gestion des terrains en zones d'activité.