Comme rédacteur
Le secrétaire des Affaires étrangères assume des fonctions de rédacteur ou de gestionnaire dans une direction géographique du ministère chargé des Affaires étrangères à Paris. Il rédige des notes et des rapports sur la base des informations fournies par le personnel diplomatique en poste à l'étranger. Par exemple, un rédacteur de la direction Amérique du Sud peut traiter l'ensemble des données politiques, sociales, économiques de la Colombie, du Vénézuela et des autres pays de la région. Il existe plusieurs directions géographiques portant sur toutes les régions du monde.
Comme diplomate
À l'étranger, le secrétaire des Affaires étrangères assure l'analyse politique, économique et culturelle du pays. Il informe, au jour le jour, le président de la République et son gouvernement de l'évolution de la conjoncture internationale et de la situation du pays. Il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques et la documentation pour étayer sa réflexion. Il rassemble les éléments trouvés sur place, contacte les autorités locales et réalise une synthèse qu'il soumet à son supérieur (ambassadeur, consul...).
Au sein d'un consulat, les diplomates ont un rôle plus technique d'administration auprès des Français résidant dans le pays (état civil, assistance...).
À l'administration centrale
Le secrétaire des Affaires étrangères est cadre de catégorie A de la fonction publique. Il travaille dans un bureau, dans l'administration du ministère. Il a généralement des horaires fixes. Il appartient à une direction géographique ou bien exerce dans une direction fonctionnelle : Direction des affaires politiques et de sécurité, Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France, Direction générale de l'administration. Les postes se situent principalement à Paris, ou à Nantes. Environ 40 % des diplomates travaillent en France.
À l'étranger
Lorsqu'il est en poste dans un pays étranger, il travaille à l'ambassade ou au consulat de France. Il est intégré au sein d'une équipe de diplomates. Il exécute son travail d'analyse sous la direction de l'ambassadeur ou du consul, qui encadre une équipe de conseillers, d'attachés et de secrétaires d'ambassades. Il reste dans le même pays pendant environ 4 ans. Le réseau d'ambassades français est le deuxième au monde (163 ambassades et 92 consulats).
Au total, le secrétaire d'ambassade change d'affectation une douzaine de fois dans sa carrière. Cette mobilité a des conséquences en termes de conditions de vie : contraintes pour le conjoint et la famille, difficultés matérielles d'installation...