Un pro des interventions techniques
Le technicien d'intervention gaz assure la continuité et la qualité d'alimentation en gaz des clients, particuliers comme professionnels. Au coeur du métier, les interventions techniques. Il réalise les raccordements individuels ou collectifs au réseau de distribution du gaz naturel. Chez le client, il pose, dépose ou change les compteurs gaz. Il vérifie l'état et la conformité des installations ou les met en service. Il détecte les pannes et effectue les réparations courantes. En cas de fuite ou d'arrêt de fourniture de gaz, il dépanne les clients, seul ou avec des renforts. Il met, au préalable les personnes en sécurité si besoin.
Des conseils pertinents à domicile
Ce professionnel de la technique est aussi, à chaque rendez-vous, un véritable conseiller à domicile. Il informe les clients sur la bonne utilisation et la surveillance de leur installation. Soucieux du développement durable, il met l'accent sur les économies d'énergie à réaliser.
À la demande des fournisseurs de gaz
Chaque jour, le technicien d'intervention gaz opère chez les clients à la demande des fournisseurs de gaz (Engie, Total, Direct Energie, Eni, Vattenfall, EDF, etc.). Au bureau, il prépare et organise au mieux son planning d'intervention et actualise régulièrement son fichier clientèle.
En déplacement sur le terrain
Le technicien d'intervention clientèle gaz exerce pour le compte d'un fournisseur de gaz naturel. L'essentiel de son activité se déroule sur le terrain. En fonction du planning de rendez-vous, il visite jusqu'à une vingtaine de clients dans une même journée. Autonome, il se déplace dans une voiture de service. Les temps de déplacement sont généralement limités. Ses interventions s'effectuent, sauf cas exceptionnel, dans la même zone géographique et sur des plages horaires précises.
La satisfaction et la sécurité des clients
Interlocuteur privilégié des clients, le technicien gaz veille à l'image de son entreprise et à la fidélisation de la clientèle. Son objectif : assurer la continuité et la qualité d'alimentation en gaz des clients. Il respecte à la lettre les normes et les règles de sécurité.
Astreintes
En situation d'urgence ou de renfort, certains techniciens peuvent assurer un service d'astreinte, 7 jours/7 et 24 h/24.