Technicien/ne d'intervention clientèle gaz

Le technicien d'intervention clientèle gaz entretient et répare les installations d'alimentation en gaz chez des clients. Son activité repose sur 3 missions essentielles : les interventions techniques, la maintenance et le conseil.

Le métier en détail

Un pro des interventions techniques

Le technicien d'intervention gaz assure la continuité et la qualité d'alimentation en gaz des clients, particuliers comme professionnels. Au coeur du métier, les interventions techniques. Il réalise les raccordements individuels ou collectifs au réseau de distribution du gaz naturel. Chez le client, il pose, dépose ou change les compteurs gaz. Il vérifie l'état et la conformité des installations ou les met en service. Il détecte les pannes et effectue les réparations courantes. En cas de fuite ou d'arrêt de fourniture de gaz, il dépanne les clients, seul ou avec des renforts. Il met, au préalable les personnes en sécurité si besoin.

Des conseils pertinents à domicile

Ce professionnel de la technique est aussi, à chaque rendez-vous, un véritable conseiller à domicile. Il informe les clients sur la bonne utilisation et la surveillance de leur installation. Soucieux du développement durable, il met l'accent sur les économies d'énergie à réaliser.

À la demande des fournisseurs de gaz

Chaque jour, le technicien d'intervention gaz opère chez les clients à la demande des fournisseurs de gaz (Engie, Total, Direct Energie, Eni, Vattenfall, EDF, etc.). Au bureau, il prépare et organise au mieux son planning d'intervention et actualise régulièrement son fichier clientèle.

En déplacement sur le terrain

Le technicien d'intervention clientèle gaz exerce pour le compte d'un fournisseur de gaz naturel. L'essentiel de son activité se déroule sur le terrain. En fonction du planning de rendez-vous, il visite jusqu'à une vingtaine de clients dans une même journée. Autonome, il se déplace dans une voiture de service. Les temps de déplacement sont généralement limités. Ses interventions s'effectuent, sauf cas exceptionnel, dans la même zone géographique et sur des plages horaires précises.

La satisfaction et la sécurité des clients

Interlocuteur privilégié des clients, le technicien gaz veille à l'image de son entreprise et à la fidélisation de la clientèle. Son objectif : assurer la continuité et la qualité d'alimentation en gaz des clients. Il respecte à la lettre les normes et les règles de sécurité.

Astreintes

En situation d'urgence ou de renfort, certains techniciens peuvent assurer un service d'astreinte, 7 jours/7 et 24 h/24.

Rigoureux et vigilant

De la rigueur avant tout : aucune intervention n'est possible sans une formation technique solide et une parfaite connaissance des structures de réseaux et des branchements du gaz. En toute circonstance, le technicien d'intervention gaz agit en respectant les consignes et les règles de sécurité. Il a des aptitudes au travail manuel et sait analyser une situation avec méthode pour assurer un dépannage efficace.

À la pointe des techniques et de la réglementation

Le technicien gaz s'adapte aux nouvelles méthodes et techniques d'intervention. Il suit en permanence une réglementation complexe et évolutive en matière de sécurité ou de développement durable. Il utilise aussi l'outil informatique pour gérer ses rendez-vous clients sur son terminal mobile.

Le goût du contact

En contact quotidien avec une clientèle variée, ce professionnel sait être à l'écoute et communiquer avec des personnes très différentes. La qualité de ses interventions, sa ponctualité et la pertinence de ses conseils sont les garants de la satisfaction des clients.

Pour devenir technicien d'intervention clientèle gaz, il est recommandé d'être au moins titulaire d'un diplôme de niveau CAP avec une expérience dans le domaine thermique et/ou sanitaire. Le bac professionnel technicien gaz ou le titre de technicien réseau gaz sont les formations les plus adaptées. Après le recrutement, GRDF assure une formation interne.

Niveau bac

Bac professionnel technicien gaz

Salaire

Salaire du débutant

Smic  + 13e mois et primes variables.

Intégrer le marché du travail

Un salarié de GRDF

Principal distributeur de gaz naturel en France, GRDF (Gaz Réseau Distribution France), filiale d'Engie, assure l'acheminement du gaz naturel jusqu'aux clients pour le compte des fournisseurs présents sur le marché. Ce géant de l'énergie est responsable de l'entretien du réseau et emploie plus de 11 000 salariés, parmi lesquels environ 3 000 techniciens gaz.

L'alternance : la voie royale pour débuter

Le recrutement par apprentissage ou par contrat de professionnalisation est privilégié. GRDF a mis en place un partenariat avec près d'une dizaine de CFA (centre de formations d'apprentis). Plus généralement, les bénéficiaires de contrat en alternance représentent 10 % de l'effectif chez Engie.

Une évolution de carrière accompagnée

GRDF assure la formation à ses métiers du CAP au bac + 5, principalement dans le domaine technique. Une fois le pied à l'étrier, la formation se fait en interne. Accompagné par l'entreprise, le technicien d'intervention gaz peut évoluer vers le métier de technicien d'exploitation. Avec de l'expérience ou grâce à la formation continue, il peut animer une équipe et accéder à un poste d'encadrement.

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