Employeurs : 6 questions sur l’accueil de stagiaires
Employeurs : 6 questions sur l’accueil de stagiaires
Le stage d’observation permet à un·e jeune de découvrir pendant quelques jours le monde du travail. C’est aussi l’occasion pour l’employeur de faire connaitre son secteur et les métiers qui le composent. Le stage d’observation permet à un·e jeune de découvrir pendant quelques jours le monde du travail. C’est aussi l’occasion pour l’employeur de faire connaitre son secteur et les métiers qui le composent.
L’objectif d’un stage est de « découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnel·les et bénéficier d’une expérience concrète ».
Les stages d’observation concernent surtout les 3e et les 2de mais, dans certains cas, ils peuvent aussi être réalisés par des 4e ou d'autres lycéen·nes. Ils peuvent avoir lieu en entreprise, dans une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale.
L’obtention d’une convention de stage est obligatoire. Signée entre l'établissement et la structure d'accueil, elle détaille les conditions d'encadrement et de suivi de l'élève.
Le stage dure de 3 à 10 jours selon la classe de l'élève. Mais il est possible pour l’élève de découper ce temps en plusieurs parties. Par exemple, en 3e, vous pourrez l’accueillir pour un premier stage de trois jours tandis qu’il en fera un second de deux jours auprès d’un autre employeur. Certaines structures se sont organisées pour proposer des stages inter-entreprises.
C’est l’établissement de scolarisation de l’élève qui choisit la période à laquelle se déroule son stage. Généralement, ils ont lieu entre novembre et mars. Il existe aussi des mini-stages complémentaires à faire pendant les vacances scolaires.
Si les stages sont généralement individuels, ils peuvent aussi être collectifs.
Accueillir un stagiaire permet de faire connaitre son secteur et ses métiers auprès des jeunes et pourquoi pas créer des vocations ! C’est aussi l’occasion de valoriser les compétences et les savoir-faire de vos équipes. Cela permet ainsi de favoriser la relation école-entreprise.
Avant que le stagiaire n’arrive, il faut identifier un·e référent·e et construire un programme pour le ou la jeune. Cela facilitera son accompagnement et rendra son expérience plus riche.
Bien que l’élève demeure sous statut scolaire et reste sous la responsabilité du chef d’établissement, l’employeur doit également contracter une assurance « responsabilité civile » ou faire rédiger un avenant à un contrat existant.
Le stage de découverte est un stage d’observation, les élèves ne peuvent donc en aucun cas réaliser un travail pour l’entreprise. Pour autant, il est possible de leur demander de réaliser une présentation écrite de l’entreprise, des interviews, un mini-reportage, etc.
Le ou la stagiaire ne peut pas utiliser des engins, machines, produits, etc. Il peut en revanche utiliser des logiciels de type bureautique ou de conception s’ils n’interfèrent pas avec les données de l’entreprise.
IDÉO propose une plateforme de mise en relation entre employeur et stagiaire afin de faciliter vos démarches et permettre aux élèves de diversifier leurs choix.
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