Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
Elaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
Superviser du processus global de construction d’une certification. Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Elaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
Superviser du processus global de construction d’une certification. Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Connaissance des acteurs et institutions constitutif du «système» de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration.
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration.