- Concevoir une formation complète pour évaluer l’aptitude à conduire efficacement et en toute sécurité un engin mobile automoteur et/ou un engin de levage.
- Animer une formation.
- Se constituer et s’approprier « la boite à outils pédagogique ».
Programme théorique
- Prévention des risques professionnels.
- Réglementation applicable à la thématique de formation (code du travail et recommandation CNAM, normes APSAD, AFNOR, règlementation INRS, instruction de sécurité entreprise, etc.).
- Acquisition des connaissances spécifiques techniques à la thématique de formation.
- La communication.
- La gestion d'un groupe.
- La boîte à outils du formateur (types de questions, réactions du formateur, matériels pédagogiques…).
- Élaboration du scénario pédagogique.
- Définition des objectifs pédagogiques.
- Progression pédagogique.
- Élaboration des grilles d’évaluations stagiaires.
- Acquisition des techniques pratiques en lien avec la thématique de formation.
- Animer une séquence de formation.
- Conception d’un scénario pédagogique.
- Évaluer et faire progresser le groupe.
- Accompagnement sur la conception des futurs documents pédagogiques ( dérouler, grille d’évaluation, attestation de formation, support stagiaire, etc.).
- Examen d’adéquation des engins.
- Convocation stagiaire.
- Programme de la formation.
- Feuille de présence.
- Support PowerPoint.
- Référentiel pédagogique.
- Grille d’évaluation pratique.
- Schéma de test pratique.
- Évaluation à chaud.
- Évaluation QCM/pratique.
- Attestation de formation.
- Attestation en cas d’ajournement.
- Modèle d’autorisation de conduite.