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Animateur d'équitation

Niveau CAP, BEP Formation potentiellement éligible au CPF
  • Contribuer à l’accueil, à l’animation et à la promotion pour optimiser la satisfaction des clients et le fonctionnement de la structure équestre en s’appuyant sur le projet de l’établissement.
  • Participer à l’accueil des publics afin de les informer sur les équidés, les activités de la structure équestre et de les orienter en utilisant les différentes ressources mises à sa disposition.
  • Participer à l’animation en vue de dynamiser la vie de la structure équestre en différenciant les moyens utilisés en fonction des attentes et des caractéristiques des publics.
  • Concourir à la promotion des activités en vue d’optimiser la fréquentation de la structure équestre en les mettant en valeur par un discours et une attitude commerciale adaptés.
  • Participer à l’organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre en se référant à la réglementation et aux consignes transmises.
  • Mettre en œuvre le programme d’activités défini pour répondre aux attentes des clients en prenant en compte les objectifs du projet de la structure équestre.
  • Gérer le matériel et les installations afin d’optimiser le déroulement des activités et de garantir la sécurisation des personnes et des pratiques et le bien-être des équidés, en respectant les procédures communiquées.
  • Assurer les tâches courantes de la gestion administrative pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise en respectant les procédures communiquées.
  • Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre pour garantir leur durée de vie et leur disponibilité en respectant la réglementation et la sécurité.
  • Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers.
  • Mettre en œuvre un programme d’entretien régulier du matériel et des infrastructures pour garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie en respectant les procédures internes communiquées.
  • Mettre en œuvre un plan de sécurisation de la structure équestre pour garantir la sécurité des pratiquants en respectant les normes professionnelles et d’hygiène et en formulant des propositions d’amélioration.
  • Construire des situations d’apprentissage des activités équestres adaptées aux besoins des pratiquants pour permettre leur progression en s’appuyant sur les outils mis à sa disposition.
  • Repérer les acquis des cavaliers pour situer leur niveau au regard du plan fédéral de formation en exploitant les informations collectée.
  • Choisir des mises en situation adaptées au niveau des cavaliers pour les faire progresser en mobilisant un répertoire d’exercices variés et éprouvés.
  • Enrichir son répertoire de situations d’apprentissage pour s’adapter à de nouveaux contextes en tirant parti de son expérience professionnelle et des retours qui lui sont faits.
  • Conduire une séance d’équitation en sécurité pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant le bien-être équin.
  • Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée pour optimiser la progression des cavaliers en tenant compte de leurs caractéristiques, du contexte de l’activité et des évolutions en cours de séance.
  • Animer la séance en vue de développer la confiance, la motivation et l’engagement des cavaliers en adoptant une posture et une communication adaptées aux caractéristiques du public encadré.
  • Evaluer son action pour améliorer sa pratique pédagogique en analysant le déroulement de la séance.
  • Sécuriser les pratiques équestres pour garantir l’intégrité physique et morale des cavaliers, des équidés et des tiers en respectant les procédures établies.
  • Prévoir les conditions d’une pratique sécurisée et respectueuse du bien-être équin afin d’anticiper et prévenir les risques pour les pratiquants, les équidés et les tiers en tenant compte des caractéristiques et du niveau du public, des particularités
  • de la cavalerie et du contexte de l’activité.
  • Veiller à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers pour garantir leur intégrité physique et morale en respectant les procédures de sécurité et en adaptant les consignes de sécurité et/ou le déroulement de l’activité.
  • Evaluer son action pour conduire une démarche d’amélioration continue de la sécurité et du bien-être équin en analysant la préparation et le déroulement de l’activité.
  • Réaliser les soins des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité physique et morale en mettant en œuvre les mesures sanitaires adaptées.
  • Évaluer l’état physique et moral des équidés pour adapter les soins à leurs besoins en se préoccupant de leur bien-être et de leur sécurité.
  • Assurer les soins quotidiens des équidés pour favoriser leur bien-être en mobilisant les connaissances et techniques adaptées.
  • Appliquer les procédures et la réglementation en vigueur pour assurer le convoyage d’équidés en garantissant leur bien-être et leur sécurité.
  • Assurer le suivi de la cavalerie d’école pour garantir son bien-être et son intégrité physique et morale en respectant les consignes transmises.
  • Prendre en compte les particularités de chaque équidé pour en assurer le suivi en mobilisant les connaissances spécifiques à l’espèce équine.
  • Affecter la cavalerie d’école pour préserver son intégrité en prenant en compte le planning établi, le niveau de dressage et le comportement.
  • Rendre compte de l’emploi d’un équidé d’école pour adapter le programme de travail en prenant en compte son état de forme et son niveau de dressage.
  • Conduire le travail d'entretien de la cavalerie d’école en vue d’une utilisation optimale par les pratiquants en préservant son intégrité physique et morale.
  • Mettre en œuvre en sécurité le travail non monté d’un équidé d’école en vue de maintenir une utilisation adaptée par les pratiquants en respectant les modes d’apprentissage des équidés.
  • Mettre en œuvre en sécurité le travail monté d’un équidé d’école sur le plat en vue de maintenir une utilisation adaptée par les pratiquants en respectant les modes d’apprentissage des équidés.
  • Mettre en œuvre en sécurité le travail monté d’un équidé d’école à l’obstacle et en terrain varié en vue de maintenir une utilisation adaptée par les pratiquants en respectant les modes d’apprentissage des équidés.
     

établissements

Fabrice COUSSIERE

 Saint-Thois (29)
 Apprentissage
 Prochaine session à partir du 09/09/2024 autres dates possibles.
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