- Problématiser une situation d'apprentissage
- Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
- Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes
- Les théories de la dynamique motivationnelle, de la théorie des buts d'accomplissement, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, du sentiment d'appartenance...
- Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socio constructivisme, l'influence des neurosciences
- Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différents types d'apprentissage
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.
- Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socio constructivisme, l'influence des neurosciences
- Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différents types d'apprentissage
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.