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Bac pro commercialisation et services en restauration (CSR)

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)

  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité

Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)

  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
  • Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)

  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
  • Réaliser et contrôler les différentes mises en place
  • Servir et valoriser des mets et des boissons
Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

FACULTE DES METIERS - CFA SAINT-MALO

 Saint-Jouan-des-Guérets (35)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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UFAC CFA ECB - Lycée professionnel Notre-Dame

 Saint-Méen-le-Grand (35)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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Chambre de commerce et d'industrie Finistère - Institut de formation par alternance consulaire

 Brest (29)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
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FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN

 Bruz (35)
 Apprentissage
 Prochaine session à partir du 01/09/2025 autres dates possibles.
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Lycée technologique Jean Chaptal

 Quimper (29)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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UFA CFA ECB - Lycée polyvalent Le Paraclet

 Quimper (29)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
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OGEC Lycée Estran Fénelon

 Brest (29)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - CFA de Vannes

 Vannes (56)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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FACULTE DES METIERS CAMPUS DE SAINT-MALO

 Saint-Malo (35)
 Apprentissage  Contrat PRO
 Prochaine session à partir du 01/09/2025 autres dates possibles.
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