Avant le service
L'employé/e de restaurant en restauration collective (cantines scolaires, restaurants universitaires ou d'entreprise, hôpitaux, maisons de retraite, centres de vacances, établissements pénitentiaires, etc.) assure la mise en place des salles en vérifiant la propreté des mobiliers (tables, chaises, fontaines à eau...) et des services de table (assiettes, verres, couverts, serviettes). Il ou elle peut aussi réaliser des préparations simples (dressage d'assiettes, préparation des boissons, etc.). Il ou elle s'informe des plats du jour auprès du ou de la chef/fe de cuisine, et vérifie qu'ils figurent bien dans les menus.
Pendant et après le service
Polyvalent/e, il ou elle peut accueillir les clients et veille au réapprovisionnement des buffets. Après chaque départ de clients (élèves, étudiants, salariés, pensionnaires, vacanciers...), l'employé/e de restaurant débarrasse et nettoie les tables, puis dresse à nouveau rapidement les tables pour permettre l'installation de nouvelles personnes. il ou elle peut également procéder aux encaissements, le cas échéant. Après le service, il ou elle participe au rangement et au ménage de la salle.
4 principaux types de restauration
La restauration collective regroupe 4 grandes catégories : la restauration scolaire (crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université), la restauration médico-sociale (hôpitaux, maisons de retraite), la restauration d’entreprise (restaurants administratifs et d’entreprise) et la restauration des centres de vacances, de l'armée, des centres pénitentiaires, etc.
Travail en équipe
Sous l'autorité du ou de la chef/fe de cuisine, du gérant ou de la gérante, du ou de la responsable de l'établissement, l'employé/e de restaurant travaille en équipe, entre la salle et la cuisine... et souvent en présence de la clientèle. La journée alterne périodes d'activité intense (« coups de feu ») et d'accalmie, lors de la préparation ou du nettoyage. Toujours debout et en mouvement, il ou elle effectue de nombreux allers-retours, rapidement (pour ne pas faire attendre les consommateurs) et habilement (sans renverser quoi que ce soit).
Horaires variables
Les horaires varient en fonction des heures d'ouverture des espaces de restauration au sein des différentes structures (service du matin, du midi et/ou du soir), des jours de la semaine et de la période de l'année. Dans les zones touristiques, l'activité peut être particulièrement intense en saison. Beaucoup d'établissements mettent en place une organisation en 2x8 (2 équipes se succèdent par roulement de 8 heures consécutives), les week-ends et jours fériés inclus.