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Bachelor - Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :

  • Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d'activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
  • Analyser des positionnements d'offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d'offres, études de clientèle cible
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d'action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d'opération, présentation de propositions d'actions
  • Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing : programmation et planification de déroulements d'actions, management d'équipes et de prestataires, suivi de déroulement d'opérations.
  • Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d'impacts, valorisation de résultats d'action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d'actions marketing

Le titulaire est capable de :

  • Structurer des projets d'études marketing
  • Analyser les caractéristiques produits
  • Etudier des stratégies de positionnement d'offre
  • Etudier des clientèles cibles
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel
  • Réaliser des budgets prévisionnels d'opérations
  • Présenter des propositions d'action et préconiser des choix
  • Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
  • Manager des équipes et des prestataires
  • Suivre le déroulement des opérations
  • Analyser les retombées et impacts d'actions de marketing
  • Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel
  • Réaliser le bilan d'actions marketing.
Unités d’enseignement 1ère année : • Négociation • Introduction au marketing • Management d’équipe • Posture managériale • Initiation à la communication • Comptabilité générale 1 • Droit du travail • Français • Culture générale • Economie • Anglais • Pack Office • Outils de PAO Unités d’enseignement 2ème année : • Gestion de projet • Management des organisations • Etude de marché • Marketing opérationnel et plan marketing • Les fondamentaux du digital • Communication web • Droit des affaires • Comptabilité générale 2 • Géopolitique • Français • Culture générale • Anglais Spécialisations :• Tourisme / hôtellerie
Concevoir des actions de marketing opérationnel Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients Analyser des images et des stratégies de positionnement d’entreprises sur des marchés Etudier des objectifs d’opérations marketing Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d’opérations marketing en fonction des attentes des clients Etudier la faisabilité d’actions et d’opérations marketing Réaliser des budgets prévisionnels d’opération Estimer des coûts d’opérations et réaliser des budgets prévisionnels Estimer des impacts et des retombées d’actions de marketing opérationnel Justifier des propositions d’actions et des perspectives de résultats et d’impacts Détailler des contenus et des phases d’opérations Adapter des formats d’opérations à des besoins et des attentes de clients Présenter des propositions d’action Présenter, conseiller et préconiser des choix d’actions à des clients Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing Analyser des déroulés d’actions de marketing opérationnel Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d’opérations Analyser des comptes rendus et des bilans d’opérations Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d’opérations Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés Evaluer des performances d’outils de pilotage et de suivi d’opérations Manager des équipes et des prestataires Analyser les fonctionnements avec des prestataires Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d’opérations marketing Suivre le déroulement d’opérations Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d’opérations de marketing opérationnel Evaluer les impacts d’incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d’opérations Valoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel Définir des critères d’évaluation Structurer des démarches et des outils d’analyses pour mesurer des impacts et des retombées d’opérations Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d’opérations, traitement des résultats Rechercher les impacts directs et indirects d’opérations et d’actions de marketing opéra
Responsable marketing commerce et expérience client

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