Compétences attestées :
- Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement du projet
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
- Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
- Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
- Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
- Définir les finalités d’un cycle de séances en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter ses interventions aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap
- Fixer les objectifs spécifiques, le contenu, et le déroulement des séances en canoë-kayak et disciplines associées en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap
- Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation en canoë-kayak et disciplines associées en s’informant auprès de sources fiables en vue de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique de Canoë-Kayak et disciplines associés
- Définir les conditions de réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de l’activité, des pratiquants, du lieu de pratique en vue d’assurer sa propre sécurité et celle des pratiquants et des tiers
- Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de son contenu pour s’assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires dans le respect de la règlementation en vigueur
- Accueillir les pratiquants à une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle -ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
- Conduire en sécurité une séance en canoë kayak et disciplines associées en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues, en démontrant sa maîtrise technique tout en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants, en vue d’atteindre les objectifs de la séance
- Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels et collectifs d’accompagnement, afin d’apporter des conseils favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique, et d’intervenir en cas d’incidents et d’accidents.
- Analyser une séance en canoë kayak et disciplines associées à partir d’outils d’évaluation adaptés, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations
- Evaluer un cycle de séances en canoë kayak et disciplines associées, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques
- Définir les finalités d’un cycle de séances en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter ses interventions aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap
- Fixer les objectifs spécifiques, le contenu, et le déroulement des séances en canoë-kayak et disciplines associées en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap
- Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation en canoë-kayak et disciplines associées en s’informant auprès de sources fiables en vue de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique du canoë-kayak et disciplines associés
- Définir les conditions de réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de l’activité, des pratiquants, du lieu de pratique en vue d’assurer sa propre sécurité et celle des pratiquants et des tiers
- Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de son contenu pour s’assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires dans le respect de la règlementation en vigueur
- Accueillir les pratiquants à une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle -ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
- Conduire en sécurité une séance en canoë kayak et disciplines associées en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues, en démontrant sa maîtrise technique tout en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants, en vue d’atteindre les objectifs de la séance
- Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance en canoë kayak et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels et collectifs d’accompagnement, afin d’apporter des conseils favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique, et d’intervenir en cas d’incidents et d’accidents
- Analyser une séance en canoë kayak et disciplines associées à partir d’outils d’évaluation adaptés, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations
- Evaluer un cycle de séances en canoë kayak et disciplines associées, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques
- Conseiller/ère sportif/ve en salle de remise en forme
- Entraîneur/euse sportif/ve
- Moniteur/trice d'activités équestres
- Animateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous
- Éducateur/trice sportif/ve
- Éducateur/trice sportif/ve des activités aquatiques et de la natation
- Moniteur/trice de ski
- Moniteur/trice d'escalade
- Moniteur/trice de voile