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Chef de projet en rénovation énergétique

Niveau BTS, DUT, DEUST

 Compétences attestées :

Collecter auprès du maître d'ouvrage l'ensemble des documents et informations permettant de caractériser l’état des lieux du bâtiment et la situation personnelle du client afin d’évaluer l’étendue du projet

  • Créer une relation avec le maître d’ouvrage au démarrage du projet afin de recueillir ses besoins, ses attentes et les données nécessaires à l’état des lieux
  • Donner au maître d’ouvrage de la visibilité sur les grandes étapes d’un projet de rénovation énergétique sur les aspects techniques, administratifs, réglementaires, financiers et humains pour garantir sa parfaite information
  • Etablir le périmètre de l’audit et choisir la méthode et les outils à utiliser pour adapter l’état des lieux aux attentes et à la situation du client
  • Définir les caractéristiques extérieures au bâtiment liées à son environnement et identifier leur impact afin d’adapter la stratégie de rénovation
  • Identifier les éléments constitutifs du bâtiment en termes de système énergétique, composants d’enveloppe et matériaux présents pour déterminer les travaux futurs
  • Repérer les éventuelles pathologies du bâtiment ou les risques qu’il présente afin de prévenir les aléas ou difficultés potentielles
  • Réaliser les mesures techniques du bâtiment selon le plan de l’audit préalablement défini et les moyens à disposition: relevés thermiques, hygrométriques afin d’obtenir des données précises
  • Analyser les données recueillies sur site en s’appuyant éventuellement sur des outils digitaux en vue de structurer l’évaluation énergétique du bâtiment
  • Lire et analyser le Diagnostic de Performance Énergétique mis à disposition par le client afin de conforter l’évaluation réalisée
  • Finaliser l’évaluation énergétique du bâtiment à rénover en intégrant l’ensemble des documents amont et des relevés, afin d’ identifier les principaux leviers du projet de rénovation à construire
  • Sélectionner les différentes solutions techniques en tenant compte des caractéristiques de l’évaluation énergétique: isolation, qualité de l’air intérieur, production de chaleur et d’ECS et de la réglementation afin de répondre aux besoins du client
  • Construire un/ des scénario.ii de travaux pour atteindre une performance énergétique optimisée et globale.
  • Utiliser un logiciel permettant un guidage des différents chiffrages, afin de créer et mettre à jour son propre référentiel de tarifs.
  • Estimer le coût des travaux pour chaque scénario de réalisation de travaux identifiés, en utilisant un logiciel ou à la main, en se basant sur l’état de l’art du secteur (matériaux et techniques disponibles) afin de chiffrer les travaux à réaliser
  • Présenter les différents financements mobilisables pour le client en fonction de sa situation personnelle et de l’ampleur des travaux à réaliser afin de l’informer sur les différentes possibilités existantes
  • Réaliser une estimation des aides mobilisables et donc du reste à charge pour le client et préparer pour le client les indicateurs financiers pour guider son choix: retour sur investissement, pilotage du dossier, …
  • Construire un devis conforme aux exigences réglementaires pour le.s scénario.ii technique.s retenu.s
  • Présenter au client le.les devis préparé.s en lui expliquant les avantages/inconvénients des solutions proposées et en le conseillant sur le scénario le plus adapté à ses objectifs, sa situation et son budget avec éthique et responsabilité afin de l’accompagner dans son projet
  • Proposer des entreprises prestataires et aider au choix basé sur les certifications et sur l’expérience du chef de projet afin d’accompagner le client dans la préparation du chantier à mener
  • Préparer le phasage du chantier pour permettre la mobilisation optimale des différents intervenants en s’assurant de la maîtrise des interfaces.
  • Mettre en place une gestion optimisée des déchets du chantier de rénovation vertueuse pour l’environnement et optimisée financièrement afin de prévoir les différents flux et leur traitement.
  • Partager le déroulé des travaux avec le client et avec les différents intervenants mobilisés sur le chantier afin que chacun ait conscience de son champ d’action et des impacts amont et aval de ses interventions.
  • Suivre la réalisation des travaux et intervenir en interface entre le client et les entreprises mobilisées en cas de soucis techniques, qualité, financiers ou de planning afin de proposer des solutions les plus adaptées.
  • Engager un dialogue régulier, respectueux et responsable et mobilier et suivre les bons interlocuteurs en cas de difficultés ou d’imprévus afin de garantir la satisfaction du client tout au long du projet
  • Assister le client lors de la réception des travaux pour garantir la conformité au cahier des charges sur les aspects techniques et systèmes.
  • Conseiller le client sur la prise en main des nouveaux systèmes installés ou l’évolution de ses usages afin qu’il suive et optimise sa consommation énergétique.
  • Identifier son style de communication et identifier celui de ses interlocuteurs afin de s’adapter à l’autre et délivrer un message impactant en toute circonstance.
  • Mettre en place un management situationnel des équipes (hiérarchique ou transversal ) en s’adaptant au contexte, au niveau d’autonomie, au niveau de compétences et au niveau d'engagement de chacun afin de coordonner le projet efficacement
  • Déterminer ses propres indicateurs, en fonction du type de projet, du type de client ,les suivre et les piloter et mettre en place des alertes en cas de dérives afin de pouvoir identifier les solutions adéquates à mettre en place.
  • Planifier et réaliser systématiquement et régulièrement un retour d’expérience sur chaque projet en vue d'optimiser ses pratiques professionnelles et de tenir à jour ses bases de données tarifaires et techniques

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