Démarche commerciale
Le chargé d'affaires en génie climatique répond aux dossiers d'appel d'offres, en tenant compte des contraintes et des demandes des clients (entreprises de bureaux, de logements, aéroports, hôpitaux, etc.) pour leur proposer des solutions techniques adaptées en matière de température et de qualité de l'air. Il analyse d'abord la demande, via un cahier des charges (un hôpital peut exiger une atmosphère stérile en bloc opératoire, par exemple). Avec l'aide des ingénieurs d'études en génie climatique, il élabore une série de propositions techniques.
Devis et négociations
Le chargé d'affaires en génie climatique établit un devis, puis entame les négociations avec le client. Une fois celui-ci convaincu, il élabore les contrats mentionnant les caractéristiques techniques, les prix et les délais de réalisation des projets. Il est garant des relations commerciales, et veille à la rentabilité et à la qualité des projets.
Conduite de projet
Après la signature du contrat, selon l'entreprise, il suit la préparation des chantiers, supervise l'installation des équipements et assure le bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais). Une fois les travaux terminés, il assure la mise en service de l'installation, en présence du client, et le service après-vente.
Au bureau et chez le client
Le chargé d'affaires en génie climatique travaille à son bureau pour préparer les devis et élaborer les contrats. Il se déplace sur le terrain pour aller rencontrer les entreprises clientes. Il participe souvent à des réunions d'avancement chez le client, tout au long du projet. Ses horaires sont généralement réguliers. Salarié du secteur privé, il exerce généralement en tant que cadre et il est le plus souvent directement rattaché à la direction. Dans une très grande structure, il rend compte au directeur commercial ou au directeur d'agence.
De nombreux interlocuteurs
Autonome dans la gestion de ses affaires, le chargé d'affaires en génie climatique collabore avec les différents services de l'entreprise : recherche et développement, affaires, techniques, chantiers, maintenance. Il gère un portefeuille client, c'est-à-dire qu'il s'occupe de plusieurs affaires en même temps. Cela représente une somme de contrats pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros dans les grands groupes. Il s'entoure donc des juristes de l'entreprise pour rédiger des contrats conformes.