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Co-construire et animer un diagnostic territorial de santé

Sans niveau spécifique
Une formation qui allie théorie et pratique afin d’être opérationnel rapidement et autonome dans l’utilisation des outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial
Développement de compétences techniques et managériales pour la conduite d’un diagnostic territorial
Les stagiaires accèdent à une communauté apprenante et un réseau d’acteurs dynamiques.
Objectifs professionnels : Cette formation hybride repose sur un référentiel de compétences transversales adaptables quel que soit le métier ou la discipline (en santé publique), et a pour objectif de former les apprenants à une vision systémique et collective du diagnostic de territoire, transposable à l’animation territoriale. 
  • Développer un dispositif diagnostic s’articulant avec la décision publique
  • Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites
  • Créer une carte d’indicateurs, identifier les enjeux et limite d’une carte
  • Savoir présenter et interpréter des données/ indicateurs quantitatives simples
  • Traduire les résultats en messages adaptés à l’action
  • Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données, en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé
  • Mettre en oeuvre une approche de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial.
Capacités professionnelles/performances attendues
  • Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites  
  • Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données : en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé 
  • Maitriser les indicateurs quantitatifs et qualitatifs utiles en santé 
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial.
Perspectives : Animateur.trice territorial, chargé.e de programme, chef.fe d’équipe en prévention, promotion de la santé
 
 
Module 1 : Introduction et étapes du diagnostic territorial
  • Se connaître, se repérer, lancer la dynamique de la communauté apprenante, faire cohésion 
  • Comprendre la structuration de la formation et les attentes 
  • Examiner et partager les inégalités sociales et territoriales 
  • Illustrer un diagnostic en promotion et prévention en Santé 
  • Définir les étapes d’un diagnostic territorial 
  • Repérer et utiliser les documents cadres 
  • Identifier les acteurs / Partenaires possibles
  • Recommandations et bonnes pratiques 
 Module 2 : Maitriser le langage cartographique, utiliser les outils cartographiques
  • Reconnaître les enjeux et les limites d’une carte 
  • Construire une carte d’indicateurs 
  • Repérer les enjeux de la discrétisation 
  • Choisir le bon zonage, échelle géographique
  • Mesurer et représenter l’accessibilité géographique 
 Module 3 : Identifier et utiliser les principales sources de données (statistiques et géographiques)
  • Repérer les bases de données générales et thématiques en Open data 
  • Utiliser les observatoires Atlasanté : paramétrer et exporter une carte et un portrait de territoire, créer une carte avec ses propres données 
  • Faire des scénarii à partir d’isochrones 
 Module 4 : Analyser et interpréter des données quantitatives
  • Définir et interpréter des indicateurs quantitatifs
  • Représenter graphiquement des indicateurs et savoir les calculer à l’aide d’Excel (ou équivalent.)
  • Recommandations et bonnes pratiques dans l’utilisation des données quantitatives 
 Module 5 : mettre en œuvre une enquête qualitative : identifier les enjeux et la méthode
  • Recueillir les données qualitatives
  • Réaliser une enquête qualitative
 Module 6 : co-construire un diagnostic territorial
  • Partager les retours d’expérience, ancrer les connaissances de la formation 
  • Adopter et faciliter une posture collaborative, Intégrer les enjeux de la co-construction 
  • Pratiquer des méthodes d’intelligence collective pour l’animation territoriale 
  • Etude de cas gesticulée 
  • Expérimenter la co-construction 

établissements

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

 Rennes (35)
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