Une formation qui allie théorie et pratique afin d’être opérationnel rapidement et autonome dans l’utilisation des outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial
Développement de compétences techniques et managériales pour la conduite d’un diagnostic territorial
Les stagiaires accèdent à une communauté apprenante et un réseau d’acteurs dynamiques.
Objectifs professionnels : Cette formation hybride repose sur un référentiel de compétences transversales adaptables quel que soit le métier ou la discipline (en santé publique), et a pour objectif de former les apprenants à une vision systémique et collective du diagnostic de territoire, transposable à l’animation territoriale.
Développement de compétences techniques et managériales pour la conduite d’un diagnostic territorial
Les stagiaires accèdent à une communauté apprenante et un réseau d’acteurs dynamiques.
Objectifs professionnels : Cette formation hybride repose sur un référentiel de compétences transversales adaptables quel que soit le métier ou la discipline (en santé publique), et a pour objectif de former les apprenants à une vision systémique et collective du diagnostic de territoire, transposable à l’animation territoriale.
- Développer un dispositif diagnostic s’articulant avec la décision publique
- Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites
- Créer une carte d’indicateurs, identifier les enjeux et limite d’une carte
- Savoir présenter et interpréter des données/ indicateurs quantitatives simples
- Traduire les résultats en messages adaptés à l’action
- Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données, en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé
- Mettre en oeuvre une approche de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial.
- Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites
- Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données : en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé
- Maitriser les indicateurs quantitatifs et qualitatifs utiles en santé
- Mettre en œuvre des méthodes et outils de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial.
Module 1 : Introduction et étapes du diagnostic territorial
- Se connaître, se repérer, lancer la dynamique de la communauté apprenante, faire cohésion
- Comprendre la structuration de la formation et les attentes
- Examiner et partager les inégalités sociales et territoriales
- Illustrer un diagnostic en promotion et prévention en Santé
- Définir les étapes d’un diagnostic territorial
- Repérer et utiliser les documents cadres
- Identifier les acteurs / Partenaires possibles
- Recommandations et bonnes pratiques
- Reconnaître les enjeux et les limites d’une carte
- Construire une carte d’indicateurs
- Repérer les enjeux de la discrétisation
- Choisir le bon zonage, échelle géographique
- Mesurer et représenter l’accessibilité géographique
- Repérer les bases de données générales et thématiques en Open data
- Utiliser les observatoires Atlasanté : paramétrer et exporter une carte et un portrait de territoire, créer une carte avec ses propres données
- Faire des scénarii à partir d’isochrones
- Définir et interpréter des indicateurs quantitatifs
- Représenter graphiquement des indicateurs et savoir les calculer à l’aide d’Excel (ou équivalent.)
- Recommandations et bonnes pratiques dans l’utilisation des données quantitatives
- Recueillir les données qualitatives
- Réaliser une enquête qualitative
- Partager les retours d’expérience, ancrer les connaissances de la formation
- Adopter et faciliter une posture collaborative, Intégrer les enjeux de la co-construction
- Pratiquer des méthodes d’intelligence collective pour l’animation territoriale
- Etude de cas gesticulée
- Expérimenter la co-construction