- Appréhender les enjeux d’une stratégie de veille
- Identifier les outils de veille disponibles et adaptés à son domaine d’activité
- Elaborer un plan stratégique et le communiquer
MODULE 1 : Définir les orientations d’une stratégie de veille
Observer et analyser les évolutions de son domaine d’activité
Appréhender les différents outils de veille : réseaux sociaux, abonnement revue, newsletters
Cartographier les différents canaux appropriés pour son domaine d’activité
Formaliser un plan stratégique de veille
Communiquer le plan stratégique auprès de ses équipes
Exercice Réaliser une analyse stratégique à partir d’une étude cas pratique
MODULE 2 : Mettre en œuvre une veille ciblée et l’exploiter avec efficience
Identifier des plateformes numériques pour optimiser et faciliter sa veille
Partager les outils sélectionnés avec ses équipes
Définir des règles de sélection de sa veille
Archiver la veille
Intégrer la veille dans sa démarche d’amélioration continue
Elaborer des actions stratégiques issues de la veille
Concevoir des indicateurs afin de mesurer la pertinence de ses outils
Exercice mettre en œuvre des outils de veille tels que les réseaux sociaux ou les sites métiers
Observer et analyser les évolutions de son domaine d’activité
Appréhender les différents outils de veille : réseaux sociaux, abonnement revue, newsletters
Cartographier les différents canaux appropriés pour son domaine d’activité
Formaliser un plan stratégique de veille
Communiquer le plan stratégique auprès de ses équipes
Exercice Réaliser une analyse stratégique à partir d’une étude cas pratique
MODULE 2 : Mettre en œuvre une veille ciblée et l’exploiter avec efficience
Identifier des plateformes numériques pour optimiser et faciliter sa veille
Partager les outils sélectionnés avec ses équipes
Définir des règles de sélection de sa veille
Archiver la veille
Intégrer la veille dans sa démarche d’amélioration continue
Elaborer des actions stratégiques issues de la veille
Concevoir des indicateurs afin de mesurer la pertinence de ses outils
Exercice mettre en œuvre des outils de veille tels que les réseaux sociaux ou les sites métiers