Prendre en compte les publics et l'environnement pour préparer un projet d'action d'animation
- Evaluer les capacités et les motivations des différents publics.
- Repérer les comportements à risques et veiller à l'intégrité physique et psychologique des personnes.
- Préparer, animer et encadrer une action d'animation en toute sécurité · Définir des objectifs adaptés au public et à l'environnement.
- Prévoir des situations pédagogiques
- Evaluer la progression des pratiquants et orienter son action d'animation.
- Aménager les zones d'évolution en toute sécurité
- Veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel.
- Faire respecter les règles de sécurité.
- Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure.
- Réaliser l'action d'animation
- Communiquer et faire respecter les règles relatives à la pratique de l'activité.
Mobiliser les connaissances relatives à la sécurité des pratiquants et des tiers
- Maîtriser les connaissances liées à l'activité. et au développement de l'individu et du groupe
- Maîtriser les gestes et conduites professionnels liés à l'activité
- Expliciter les bases techniques de l'activité
Rappeler les exigences liées à l'activité
- Conseiller/ère sportif/ve en salle de remise en forme
- Enseignant/e en activité physique adaptée
- Entraîneur/euse sportif/ve
- Moniteur/trice d'activités équestres
- Animateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous
- Éducateur/trice sportif/ve
- Éducateur/trice sportif/ve des activités aquatiques et de la natation
- Moniteur/trice de ski