- Analyser la demande et recevabilité de la prescription de matériel médical en identifiant le besoin du patient et/ou soignant, voire en contactant le prescripteur afin de choisir le matériel le plus adapté au patient et à son environnement.
- Délivrer le matériel médical, si besoin à domicile, en vérifiant ses caractéristiques et l’intégrité de son conditionnement, dans le respect de la réglementation et afin d’adapter la délivrance aux besoins.
- Assurer un suivi de chaque matériel concernant sa durée de vie, sa révision, ses conditions de renouvellement à l’officine ou au domicile du patient
- Nettoyer, désinfecter et tester le matériel médical en respectant les protocoles ad-hoc afin de garantir l’hygiène et prévenir les risques de pannes
- Assurer un dépannage de premier niveau du matériel vendu ou loué en identifiant l’origine de la panne en y remédiant
- Conseiller et éduquer le patient et son entourage sur le traitement prescrit et à l’utilisation du matériel médical, sa conservation et sa maintenance
- Analyser l’environnement, les besoins du patient et leur évolution par des observations ou des questionnements afin d’adapter le matériel et de proposer des produits et/ou matériels complémentaires.
- Communiquer avec une équipe pluridisciplinaire et s’intégrer à une coordination interprofessionnelle
- Etablir un devis et une demande d’entente préalable
- Etablir la facturation à partir de la liste des produits et prestations remboursables
- Constituer et suivre le dossier administratif conformément aux règles de prise en charge par les assurances sociales pour l’obtention du remboursement