A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Choisir ses réseaux sociaux en fonction de son activité
- Communiquer de manière professionnelle avec ses clients et prospects sur les réseaux sociaux
Jour 1
- Présentation détaillée du contenu de la formation et recueil des attentes
- Histoire et présentation des réseaux sociaux
- Présentation des différents réseaux et de leurs spécificités : la création d’un compte et les bonnes pratiques ; mise à jour, contenu, recrutements de fans, sécurisation de son profil
- Instagram / Facebook : construire sa communauté et sécuriser son compte
- Google : l’incontournable pour son référencement
- X (anciennement Twitter) : outil de veille et de suivi de sa relation client
- LinkedIn : développer son réseau professionnel
- Anciens et nouveaux réseaux (TikTok,…) : l’évolution des réseaux passés et présents, comment réaliser sa veille ?
- Le choix du réseau en fonction de sa stratégie de communication : comment lier ses réseaux à son site internet et à sa stratégie de communication? Exemples d’utilisation par des entreprises artisanales
- Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication : les objectifs / Générer de la visibilité, recruter des prospects, toucher ses clients… Comment définir sa propre stratégie ?
- Points de vigilance à connaître : comment les réseaux sociaux ont métamorphosé les relations humaines, responsabilité et administration de son compte, surveillance des contenus.
- La création de son compte ou de sa page et le paramétrage sur chaque réseau : propriété intellectuelle, création et configuration du compte ou de la page.
- L’animation de sa page pour générer du trafic et être visible : communiquer sur ses réseaux en dehors des réseaux, créer des contenus pertinents et attractifs en utilisant des outils spécifiques simples, partager ses contenus adaptés à la cible sur chaque réseau, connecter sa page aux autres réseaux et sites extérieurs.
- Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche : optimiser ses interactions avec le public : Les réponses aux commentaires : elles sont réactives afin de montrer tout l’intérêt porté à sa communauté Le contenu des réponses est ajusté, clair et précis au regard des attentes de sa communauté.
- Partager du contenu sur d’autres pages.
- Echanges de pratiques
- Recueillir des inspirations de contenus et les réaliser
- Mise en pratique : créer de nouveaux contenus pertinents adaptés à chaque réseau
- Générer de l’audience grâce à la publicité : utiliser la publicité pour booster sa page
- Mesurer sa performance : analyser les comportements des visiteurs et des fans grâce à l’outil statistique de chaque réseau