Animer une communauté
En partie responsable de l'e-réputation d'une marque, le community manager est un expert des réseaux sociaux. Il s'attache à créer et animer une communauté d'internautes sur la Toile. Pour cela, il enrichit la page Facebook et répond aux questions postées sur le mur ou sur le site de la marque, publie régulièrement des tweets ou des photos sur Snapchat ou Instagram. Il doit s'organiser pour publier du contenu de manière régulière sur les différents canaux à sa disposition.
Faire le buzz
Le community manager a pour objectifs d'accroître la notoriété de la marque ou de l'entreprise qu'il représente, de gagner des clients, de les fidéliser. Pour cela, tous les moyens sont bons : publications de vidéos, organisation de concours photos, de jeux, voire d'événements autour d'un produit... Autant d'informations qui pourront être partagées et enrichir la communauté.
Réagir vite
Il a en permanence l'oeil sur les réseaux pour suivre ce qui se dit sur la marque dont il doit défendre l'image à tout prix. En cas d'attaque ou de propos négatif, il doit réagir et contrecarrer très vite pour éviter que le mauvais buzz se propage. L'ennemi du community manager ? Les trolls et les haters qui se répandent en propos et commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.
Attention à l'overdose
La Toile est active jour et nuit, 365 jours par an ! S'il est impossible au community manager d'être branché en permanence, il doit néanmoins être au plus près des réseaux pour ne pas laisser un commentaire néfaste se répandre, par exemple. Alertes, écrans multiples, il n'est jamais loin et cela peut devenir addictif. Il est primordial de prioriser, en commençant par les urgences, et de déléguer quand c'est nécessaire.
Un train d'avance
Il faut se renouveler en permanence sur les réseaux sociaux et, si possible, se différencier de la concurrence. Après Facebook et Twitter, il est désormais important pour certaines marques d'être présentes sur Snapchat ou Instagram qui ont connu une progression fulgurante ces dernières années. De même, la vidéo, parfois même en direct, supplante de plus en plus la simple photo, surtout si l'on souhaite un essaimage important.
Actif aussi en interne
En fonction de son lieu d'exercice et de la définition de son poste, le community manager peut être rattaché à la direction de la communication ou du marketing, voire à la direction commerciale ou la DRH. Il participe aux réunions pour être au fait de l'actualité de l'entreprise et doit parfois être pédagogue en interne pour éduquer les salariés à l'utilisation des réseaux sociaux.