Des choix stratégiques
Expert de la fréquentation des sites Internet, le traffic manager aide les annonceurs à mettre en place une campagne publicitaire en ligne. Choix des sites et des rubriques où apparaître, des formats utilisés (bannières, pop-up...), il définit la meilleure approche pour augmenter la visibilité de son client.
Négocier et réaliser
Une fois la stratégie définie, il négocie les tarifs, réserve les emplacements, supervise la réalisation des publicités et se charge de la mise en ligne. Il veille ensuite au respect de sa commande (taille des publicités, fréquence d'affichage, durée...). Enfin, il établit un planning d'occupation des espaces publicitaires.
Analyser les résultats
Son travail ne s'arrête pas là. Il suit de très près l'impact de l'opération promotionnelle grâce à des indicateurs précis (nombre et durée des visites, taux de clics...) qui lui permettent, le cas échéant, d'opérer des ajustements. Il tient à jour des bilans statistiques et informe régulièrement son client. Il effectue par ailleurs une veille permanente sur la concurrence, les nouveautés, etc.
Un travail d'équipe
Le traffic manager travaille en équipe. Selon l'organisation de l'entreprise et le type d'opération, il est amené à collaborer avec le service marketing, le community manager, le responsable des médias sociaux, les développeurs, les référenceurs... S'il travaille en agence, il est généralement rattaché au directeur du pôle web. En entreprise, il peut dépendre, selon le cas, du directeur du webmarketing, du directeur marketing ou encore du directeur de l'e-commerce.
Sous pression
Il travaille essentiellement au bureau devant un ou plusieurs écrans. Son quotidien : les tableaux de bord qui l'informent en permanence de la fréquentation des sites et du comportement des internautes. Son travail génère un certain stress, au lancement d'une campagne et, surtout, lorsque tombent les premiers résultats.