Recueillir des informations
Pour trouver les supports les mieux adaptés au message qu'il veut transmettre, le chargé d'études média recueille et analyse des informations nombreuses et variées : nature du produit à promouvoir et sa place sur le marché, campagnes publicitaires réalisées par les concurrents, descriptif de la clientèle (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation, etc.).
Choisir les médias
Puis il sélectionne les médias dans lesquels la publicité sera insérée : presse généraliste ou spécialisée, radio, télévision, affichage dans le métro, mais également sites Internet, réseaux sociaux ou encore presse locale. Les études de lectorat et d'audience lui fournissent de précieux indices qu'il exploite à l'aide de logiciels spécialisés.
Proposer un plan média
Fort de toutes ces données, le chargé d'études média confirmé peut alors rédiger un plan média (document détaillant la stratégie adoptée et le coût) qui est soumis à l'approbation du chef d'agence et du client. Une fois la campagne lancée, le chargé d'études média contrôle son impact et réajuste, s'il le faut, son action.
Dans une agence
Quand il exerce dans une agence de publicité, le chargé d'études média sollicite l'avis des créatifs et des commerciaux. Il sous-traite une partie des études à des assistants ou à des spécialistes externes pour se consacrer à la stratégie générale et gérer le budget. Il rencontre régulièrement les équipes commerciales des supports visés. Il se déplace souvent pour aller chez les clients ou pour des réunions de travail. Il lui arrive également de rencontrer des représentants des médias qui font partie de son réseau.
Dans une centrale
En centrale d'achats, ce professionnel collabore étroitement avec l'acheteur d'espaces et se met en relation avec les agences de publicité. Les acheteurs et les vendeurs des régies publicitaires font également partie de ses interlocuteurs.
Chef d'équipe
Le chargé d'études média est généralement assisté de débutants et de stagiaires qui sont chargés d'une partie des études. Il anime son équipe, suit l'avancée des travaux qu'il a planifiés au préalable. Il a une responsabilité importante dans la réussite d'une campagne qui peut coûter très cher. Il doit donc supporter les situations de stress.