À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Créer et mettre en œuvre des cours d’éducation canine individuels ou collectifs pour des chiens de tous âges et origines
- Appréhender les méthodes d’acquisition et d’enseignement des ordres de base (assis, couché, debout, marche au pied, en laisse…) et complexes (stop, absence du maître, tapis...)
- Appréhender et connaître les différents stades de développement du chien
- Comprendre les problématiques posées par les clients dans le domaine de l’éducation d’un ou plusieurs chiens
- Appréhender les blocages psychologiques et les états émotionnels des humains (les siens et ceux
- des clients) dans la mise en œuvre des conseils apportés en matière d’éducation canine,
- Appréhender les concepts de base de l’éthologie
- Gérer et animer un groupe de clients en situation
- Appréhender et utiliser les différents outils, techniques et matériels permettant aux propriétaires d’éduquer leur(s) chiens(s)
- Appréhender les différentes théories de l’apprentissage
- Reconnaître les signaux de communication du chien utiles en séance d’éducation
- Appréhender les relations inter et intra spécifiques
- Comprendre les origines de l'agressivité dans les rapports inter et intra spécifiques
- Appréhender les conduites agressives, réactivité et prédation et mettre en œuvre des protocoles de résolution
- Appréhender les démarches utiles à l’installation en tant que professionnel de l’éducation canine.
- Bénéficier des clés permettant de définir son identité professionnelle : offre et positionnement, clientèle idéale
- Mettre en place une stratégie de communication sur les différents canaux de communication
- Appréhender les clés de rédaction sur le web et les réseaux sociaux : Optimiser son référencement (SEO) et créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux
- Ateliers pratiques avec des chiens
- Mises en situation
- Analyse de vidéos sur les postures des chiens
- Apprentissage des signaux de communication au travers de l'observation des chiens en situation réelle