- Créer et mettre en oeuvre des cours d’éducation canine individuels ou collectifs,
- Appréhender les méthodes d’acquisition et d’enseignement des ordres nécessaires à la vie en société (assis, couché, debout, marche au pied, en laisse…)
- Appréhender et connaître les différents stades de développement du chien, du chat et du cheval
- Comprendre les problématiques posées par les clients dans le domaine de l’éducation d’un ou plusieurs chiens,
- Appréhender les blocages psychologiques et les états émotionnels des humains (les siens et ceux des clients) dans la mise en oeuvre des conseils apportés en matière d'éducation,
- Comprendre les concepts de base de l’éthologie
- Gérer et animer un groupe de clients en situation,
- Connaître, appréhender et utiliser les différents outils, techniques et matériels permettant aux maîtres d’éduquer leur(s) chiens(s),
- Appréhender les différentes théories de l’apprentissage,
- Comprendre et reconnaître les signaux de communication du chien utiles en séance d’éducation,
- Comprendre les origines de l'agressivité dans les rapports inter et intraspécifiques
- Comprendre les fondamentaux de la communication efficace et authentique
- Appréhender les démarches utiles à l’installation en tant que professionnel de l’éducation canine.
- Bénéficier des clés permettant de définir son identité professionnelle et créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
● Prendre en charge les difficultés posées au développement harmonieux des relations de l’homme à l’animal
● Disposer d’un savoir, savoir-faire, savoir-être pour résoudre les problèmes consécutifs à une relation de l’homme à l’animal inadaptée.
● Intégrer dans leur analyse la présence d’un animal porteur et révélateur des difficultés et tourments humains
● Découvrir l’animal tel une métaphore révélatrice de la problématique psychique de l'homme
● Disposer de techniques efficaces permettant de dépasser le conseil, d'accéder à l'analyse véritable de la problématique de fond et d'agir
● Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de diagnostic systémique
● Différencier et analyser : symptôme – Problème – Objectif – But
● Maîtriser et mettre en œuvre les théories et techniques d'apprentissages (TCC) et celles engageant le changement nécessaire : PNL - Hypnose Ericksonienne (HE) - Thérapie Orientée Solution (TOS) - TCC.
● Agir en conscience de vos limites de compétences : professionnelles - techniques - émotionnelles
● Agir en conscience des limites (âges – intellectuelles, etc.) de vos interlocuteurs et être capable de les intégrer dans vos stratégies d’apprentissage et de changement à mettre en œuvre.
● De prendre en charge la relation homme animal en tant que PROFESSIONNEL SYSTÉMICIEN.
Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour exercer comme éducateur canin professionnel (en individuel ou collectif, avec des chiens adultes ou des chiots). Les méthodes utilisées sont douces et respectueuses de l'Humain et de l'Animal.
● Prendre en charge les difficultés posées au développement harmonieux des relations de l’homme à l’animal
● Disposer d’un savoir, savoir-faire, savoir-être pour résoudre les problèmes consécutifs à une relation de l’homme à l’animal inadaptée.
● Intégrer dans leur analyse la présence d’un animal porteur et révélateur des difficultés et tourments humains
● Découvrir l’animal tel une métaphore révélatrice de la problématique psychique de l'homme
● Disposer de techniques efficaces permettant de dépasser le conseil, d'accéder à l'analyse véritable de la problématique de fond et d'agir
● Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de diagnostic systémique
● Différencier et analyser : symptôme – Problème – Objectif – But
● Maîtriser et mettre en œuvre les théories et techniques d'apprentissages (TCC) et celles engageant le changement nécessaire : PNL - Hypnose Ericksonienne (HE) - Thérapie Orientée Solution (TOS) - TCC.
● Agir en conscience de vos limites de compétences : professionnelles - techniques - émotionnelles
● Agir en conscience des limites (âges – intellectuelles, etc.) de vos interlocuteurs et être capable de les intégrer dans vos stratégies d’apprentissage et de changement à mettre en œuvre.
● De prendre en charge la relation homme animal en tant que PROFESSIONNEL SYSTÉMICIEN.
Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour exercer comme éducateur canin professionnel (en individuel ou collectif, avec des chiens adultes ou des chiots). Les méthodes utilisées sont douces et respectueuses de l'Humain et de l'Animal.