- Concevoir des actions de formations dynamiques et impliquantes
- Animer des séances de formation en utilisant les différentes méthodes pédagogiques et outils numériques
- Evaluer des séances de formation
Identifier les éléments clés de l’accueil en formation
- L’importance de l’accueil en formation
- A quoi doit répondre l’accueil en formation ? Les 5 peurs essentielles en formation.
- Les spécificités de la formation d’adultes, les 5 principes clés
- Les rôles et fonctions du formateur.trice
- Les limites du formateur.trice
- Le principe de double action dans la formation
- Les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences cognitives.
- Les différents types d’objectifs en formation
- Rédiger un objectif de formation
- Rédiger un objectif pédagogique selon la méthode des 3C
- Les différentes démarches, méthodes et techniques pédagogiques
- Leurs avantages et leurs limites
- Le fonctionnement cognitif des différentes méthodes dans l’acte de formation
- Les éléments nécessaires pour un scénario lisible et efficace
- La différence entre intention et objectif pédagogique
- Anticiper les difficultés en formation et y remédier
- Identifier les avantages et inconvénients de l’usage du numérique en formation
- Préciser les différentes modalités d’utilisation du numérique en formation
- Lister plusieurs types d’outils numériques selon les usages et les besoins en formation
- Utiliser les outils numériques adaptés aux apprentissages visés
- Les différentes formes d’évaluation et leurs intérêts
- Définir les différentes méthodes d’évaluation
- Analyser sa pratique professionnelle
- Mettre en œuvre les méthodes et techniques pédagogiques du déroulé d’animation
- Adopter une posture de communication active
- Réguler un groupe en formation
- Utilise les supports de formation et les outils numériques en formation