Objectif :
- Créer un produit de formation et l'animer en privilégiant une méthode pédagogique active.
Définir la posture du formateur professionnel d'adultes
- Identifier les grandes missions du formateur,
- Spécifier les spécificités de la posture du formateur,
- Comprendre le rapport à l'apprentissage de l'adulte en formation
- Définir que mettre en place en tant que formateur pour répondre aux conditions d'apprentissage des adultes
- Spécifier les 3 grandes méthodes pédagogiques et leurs impacts sur les apprenants,
- Maintenir l'attention.
- Définir ce qu'est une compétence
- Traduire la compétence en savoir, savoir-être, savoir-faire
- Lister les objectifs pédagogiques visés
- Déterminer une logique de formation et organiser la montée en compétence
- Créer le plan de masse
- Oser l'utilisation des outils pédagogiques
- Lance et introduire la formation
- Activer les différents leviers de la communication
- Privilégier la pédagogie active
- Prendre le temps de conclure et d'évaluer les acquis
- Analyser sa pratique suite à l'animation de la formation