Retour

Initiation à la gestion mentale - Pédagogie des moyens d'apprendre

Sans niveau spécifique
Apprendre à apprendre avec la pédagogie des moyens d’apprendre issue des travaux d’Antoine de la Garanderie.
Cette formation s’inscrit dans une logique d’accompagnement de l’élève, patients ou personnes en situation d’apprentissage, à la prise de conscience des stratégies cognitives lui permettant de s’approprier les savoirs ou savoir-faire visés.
Elle s’appuie sur la démarche de la Gestion mentale, permettant à la personne, à travers un questionnement introspectif, de prendre conscience de ses stratégies efficaces, de les transférer ou d’en acquérir de nouvelles.
Cette formation permet aux enseignants, thérapeutes, accompagnants, d’une part, un retour réflexif sur leurs pratiques et une évolution de leurs représentations, d’autre part, l’acquisition des outils nécessaires à une communication plus performante avec les personnes accompagnées.
  • Découvrir les concepts fondamentaux de la Gestion Mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens)
  • Découvrir l’activité mentale en situation d’attention, de mémorisation, de réflexion, de compréhension et d’imagination.
  • Analyser les situations d’apprentissage.
  • Expérimenter des outils directement utilisables dans l’accompagnement pédagogique.
  • S’initier au dialogue pédagogique (cognitif)
  • Dégager des pistes concrètes directement exploitables dans la pratique professionnelle
Module 1
  • Présentation de la Gestion Mentale 
  • Perception, évocations, projet
  •  la palette évocative
  •  Le dialogue pédagogique
  • Comment accompagner
  • Les gestes mentaux (strcuture, conditions, obstacles
  •  Le geste d’attention
  • Le geste de mémorisation (définition et structure)
  • Le Dialogue Pédagogique : Savoir écouter, Questionner
  • Synthèse : Ma caisse à outils
Module 2
  • L'attention et la mémorisation sous l'éclairage de la Gestion Mentale
  • Les conditions et les obstacles à l'attention et la mémorisation
  • Faire dé
  • Synthèse : Auto évaluation - Lien avec la pratique professionnelle
Module 3
  • Introduction au Dialogue Pédagogique : Conditions préalables, démarche - Mises en situation concrètes  
  • Finalités et moyens : La posture du Praticien, ses objectifs - Ses visées de sens, influence de son profil cognitif
  • Plusieurs types de dialogues : Dialogue de formation, individualisé, de groupe
  • Mises en situations concrètes : Choix des supports - Clôtures
  • La technicité du dialogue : Ecouter, Reformuler,Communiquer, Proposer - Le rôle du non-verbal
  • Synthèse : Retour sur la formation - Projection dans la pratique professionnelle

établissements

INITIATIVE ET FORMATION ARMOR

 Lorient (56)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page