Apprendre à apprendre avec la pédagogie des moyens d’apprendre issue des travaux d’Antoine de la Garanderie.
Cette formation s’inscrit dans une logique d’accompagnement de l’élève, patients ou personnes en situation d’apprentissage, à la prise de conscience des stratégies cognitives lui permettant de s’approprier les savoirs ou savoir-faire visés.
Elle s’appuie sur la démarche de la Gestion mentale, permettant à la personne, à travers un questionnement introspectif, de prendre conscience de ses stratégies efficaces, de les transférer ou d’en acquérir de nouvelles.
Cette formation permet aux enseignants, thérapeutes, accompagnants, d’une part, un retour réflexif sur leurs pratiques et une évolution de leurs représentations, d’autre part, l’acquisition des outils nécessaires à une communication plus performante avec les personnes accompagnées.
OBJECTIFS GENERAUX
Cette formation s’inscrit dans une logique d’accompagnement de l’élève, patients ou personnes en situation d’apprentissage, à la prise de conscience des stratégies cognitives lui permettant de s’approprier les savoirs ou savoir-faire visés.
Elle s’appuie sur la démarche de la Gestion mentale, permettant à la personne, à travers un questionnement introspectif, de prendre conscience de ses stratégies efficaces, de les transférer ou d’en acquérir de nouvelles.
Cette formation permet aux enseignants, thérapeutes, accompagnants, d’une part, un retour réflexif sur leurs pratiques et une évolution de leurs représentations, d’autre part, l’acquisition des outils nécessaires à une communication plus performante avec les personnes accompagnées.
OBJECTIFS GENERAUX
- Découvrir les concepts fondamentaux de la Gestion Mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens)
- Découvrir l’activité mentale en situation d’attention, de mémorisation, de réflexion, de compréhension et d’imagination.
- Analyser les situations d’apprentissage.
- Expérimenter des outils directement utilisables dans l’accompagnement pédagogique.
- S’initier au dialogue pédagogique (cognitif)
- Dégager des pistes concrètes directement exploitables dans la pratique professionnelle.
- Connaitre et vivre concrètement les concepts fondamentaux de la Gestion Mentale (différence, perception/évocation, notions de paramètres, gestes mentaux, visées de sens)
- Être en capacité de distinguer perceptions et évocations
- Être en capacité de décrire, les expliciter les gestes mentaux
- Vivre et comprendre la dynamique des gestes mentaux et leurs interactions
- Exploiter la découverte de ces concepts dans l’accompagnement ou la rééducation des apprenants
- Prendre conscience de ses propres méthodes de travail, des différences entre les personnes et des possibilités de développement de chacun.
- Connaitre les bases du dialogue pédagogique (cognitif), principal outil de la démarche
- S’initier au repérage des obstacles (internes et externes) ainsi qu’aux passages mentaux obligés liés à l’activité mentale
- Intégrer une approche rigoureuse qui s’appuie sur les démarches mentales de réussite pour accompagner les apprenants dans leurs difficultés.