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Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design pattern

Sans niveau spécifique
Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à  favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à  implémenter des designs patterns
Maîtriser les fondements de la conception objet - Encapsulation : intérêt, bonnes pratiques - Agrégation d'objets - Héritage : cas d'usage, préférence pour la composition - Polymorphisme : ad-hoc, sous-typage, types paramétriques - Objets Valeurs (Value Objects) - Cercle vertueux de l'ignorance
Atelier : construire un schéma de classes cohérent
Gérer l'interaction entre les objets du système - Tell don't ask - Gestion des dépendances - Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction - Conception basée sur les comportements - Loi de Déméter
Atelier : implémentation de patterns de comportements
Concevoir un domaine et découper des objets - Conception par concepts plutôt que par données : concepts, types d'objets - Architecture Héxagonale - Présentation des principes SOLID - Principe de la responsabilité unique (SRP) - Principe de l’ouverture-fermeture (OCP)
Atelier : multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation
Introduire une abstraction - Métrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin) - Principe de substitution de Liskov (LSP) - Composition versus héritage - Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)
Atelier : analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets
Concevoir une application en couches - Conception modulaire - Conception d'un domaine d'affaires (aperçu du DDD) - Séparation de l’infrastructure (persistance, UI, ORM, etc.) - Principe d’inversion des dépendances (DIP) - Entrepôts référentiels (Repositories) - Objet de transport (DTO) - Présentation de la clean architecture
Atelier : implémentation d'une application en couche
Comprendre et appliquer les design patterns - Historique et ouvrages de référence - Domaines d'application - Comment appliquer les Design Patterns - Générer des instances - Factory et Abstract Factory pour la création sous condition - Singleton et dérivé : maîtrise des ressources disponibles - Organiser les structures de données - Le Composite, comment simplifier les listes - Proxy et Adapter, les interfaces de l'accès aux méthodes - La Facade : clarifier un composant - Maîtriser le comportement des objets - Strategy : l'usine à méthodes - L'itérateur et ses implémentations existantes - Observer : l'événementiel sans événements - Chaîne de responsabilités et arbres de responsabilité - Visiteur et accès : maîtrise de la collaboration - Aperçu d'autres Design Patterns

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