Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
Séquence 1 – jour 1
1/ Du Web 1.0 au 3.0
3/ Utiliser les médias sociaux
1/ Du Web 1.0 au 3.0
- Les acteurs du numérique : les GAFAM
- Les générations X, Y, Z, Alpha et leurs habitudes sur le web
- Les différents types d'influenceurs et leurs collaborations avec les entreprises
- Définitions : Facebook, X (ex Twitter), Linkedin, Pinterest, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitch, Discord
- Statistiques clés et démographies des principales plateformes
- Quelles entreprises communiquent sur quels réseaux sociaux et pourquoi ?
3/ Utiliser les médias sociaux
- Facebook : L'interface Facebook : profil, fil, page entreprise/groupe. Où trouver ses paramètres de confidentialité ? ; L'algorithme de Facebook et son impact pour les particuliers et les marques
- Instagram : L'interface Instagram ; Les différents formats : publications, stories et reels ; Positionnement des entreprises sur Instagram
- LinkedIn : Interface LinkedIn : profil, fil d'actualité, page et groupe ; Personal branding, recherche d'emploi, social selling, employee advocacy, marque employeur : que faire sur LinkedIn en tant que marque ou professionnel ? ; Les fondamentaux de l'optimisation de profil sur LinkedIn.
- X (ex Twitter) : Interface X (ex Twitter) ; Le lexique et les codes de la plateforme : hashtags, mentions
- TikTok : Interface TikTok et lexique ; Quels sont les formats de publication et usages ? ; Comment communiquer en tant que marque sur TikTok ?
- Le metaverse et les technologies immersives : réalité virtuelle, réalité augmentée, cryptomonnaie
- L'intelligence artificielle : sa place future dans notre quotidien
- Les nouveaux métiers du digital : hacker éthique, data scientist, …