- Analyser le contexte professionnel pour identifier les besoins réels en formation
- Analyser les objectifs de formation du commanditaire
- Évaluer les besoins et les objectifs des publics concernés par la demande de formation
- Formuler des propositions de formation tenant compte de l’analyse préalable
- Élaborer l’ingénierie pédagogique en tenant compte des spécificités liées au public (scolaire, adulte, à besoins spécifiques, formateurs, etc.) pour définir la progression, le rythme et les modalités d’apprentissage
- Concevoir des supports et des méthodes d’animation adaptés aux besoins de ces publics et au temps de formation disponible, notamment en mobilisant les outils de formation ouverte et à distance (FOAD)
- S’assurer de la disponibilité des ressources matérielles et humaines pour dispenser la formation et planifier leur utilisation en portant une attention particulière aux publics à besoins spécifiques
- Proposer des outils de pilotage adaptés au projet de formation dans ses différentes dimensions
- Accueillir les bénéficiaires de la formation en instaurant un climat de confiance
- Rappeler les objectifs de la formation définis en amont pour qu’ils soient bien compris et partagés par tous les acteurs
- Présenter le programme et son séquencement
- Présenter les aspects pratiques de la formation et les aspects techniques en tant que de besoin, notamment en FOAD
- Animer la formation en alternant les phases d’apports théoriques et pratiques et les phases d’appropriation par les bénéficiaires de la formation
- Évaluer régulièrement les acquisitions des bénéficiaires de la formation et leur engagement et, en cas d’écarts au regard de la progression pédagogique prévisionnelle, ajuster les méthodes et les outils
- Maintenir la cohésion du groupe en mobilisant les techniques de gestion de groupe et réguler les éventuels écarts
- Effectuer une veille sur l’évolution des connaissances dans les contenus enseignés et actualiser les supports au regard des transformations environnementales, numériques (ex : Intelligence artificielle), juridiques et socio-économiques
- Élaborer un bilan des acquis des bénéficiaires de la formation
- Évaluer leur satisfaction sur la totalité du dispositif (modalités pratiques et techniques, rythme, méthodes pédagogiques, supports, animation, etc.)
- Rendre compte au commanditaire en effectuant le bilan du dispositif
- Faire évoluer le dispositif de formation ou certains éléments de ce dispositif (contenus, méthodes, rythme, etc.)
- Analyser une demande ou des besoins de projets en lien avec les acteurs de son territoire d'action
- Animer des réunions d'équipe ou d'acteurs concernés
- Coordonner la rédaction d'un projet éducatif répondant aux besoins identifiés
- Organiser la programmation des activités avec son équipe ou les acteurs partenaires du projet
- Adopter la posture adéquate en fonction des publics et acteurs concernés par la mise en œuvre opérationnelle du projet
- Favoriser la mise en place d'un environnement d'apprentissage collaboratif propice à l'engagement des apprenants et des acteurs du projet
- Mener une évaluation partagée de la mise en œuvre et de l'impact du projet
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