Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Concevoir les traitements informatiques adaptés pour la résolution de questions biologiques liées à l’analyse de données complexes.
- Intégrer des sources variées de données et des résultats d’analyses informatiques, bioinformatiques et statistiques pour établir des associations entre les différents types de données afin de permettre leur interprétation par des biologistes.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie en lien avec l’informatique
- Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes et massives au sein d’une base de données en vue de leur exploitation.
- Utiliser à un niveau expert des infrastructures de calcul intensif et se connecter à des clusters de calculs distants de manière sécurisée.
- Décrire, structurer et synthétiser une grande quantité d’informations en utilisant les outils les plus appropriés aux traitements de grands jeux de données pour aider les biologistes et les acteurs de la santé à proposer ou vérifier des hypothèses.
- Utiliser, concevoir et développer des techniques de visualisation et de représentation de grands jeux de données biologiques afin d’en faciliter la lecture synthétique, l’interprétation et la diffusion.
- Connaître et appliquer le régime spécifique de traitement des données de santé pour l’évaluation, la recherche et l’innovation.
- Développeur/euse d'applications mobiles
- Ingénieur/e études et développement en logiciels de simulation
- Ingénieur/e logiciel
- Testeur/euse en informatique
- Développeur/euse informatique
- Cogniticien/ne
- Développeur/euse multimédia
- Ingénieur·e en intelligence artificielle
- Cheffe de projet numérique responsable
- Scrum master