Compétences attestées :
- S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs
- Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles
- Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels)
- Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources
- Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs
- Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
- Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales
- Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
- Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
- Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
- Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
- Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent
- Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête
- Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs