- Équilibrer, harmoniser les différentes pistes d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio -
- Ajuster et équilibrer les volumes -
- Positionner les instruments dans l espace stéréo -
- Traiter les déséquilibres fréquentiels -
- Manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses -
- Traiter les déséquilibres dynamiques -
- Manipuler les compresseurs, extendeurs, gates, limiteurs -
- Transformer, enrichir les instruments en ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) -
- Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage de réverbération
JOUR 1: Comprendre et optimiser la chaîne audio
Définir comment améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale - optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Gérer les formats audio et optimisation du moteur audio - Préparation d'une session de mixage en conformité - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d'obtenir des ensembles cohérents
JOUR 2 : Traiter les déséquilibres fréquentiels
Déceler les déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)
JOUR 3 : Traiter les déséquilibres dynamiques
Déceler les déséquilibres dynamiques dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des compresseurs, des limiteurs, des gates, des expendeurs pour effectuer des rapports de dynamiques harmonieux
JOUR 4 : Comprendre le fonctionnement des écoutes
Comprendre le fonctionnement des différents moniteurs - Comprendre la méthode d écoute tridimensionnelle de l ingénieur du son - Comprendre le facteur de fréquence ROOM - Traiter sa pièce de mixage CONTROL ROOM - Savoir placer ses enceintes - Les niveaux d écoute: savoir garder une oreille objective - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d écoute
JOUR 5 : Enrichir les instruments et l espace sonore
Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value
Définir comment améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale - optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Gérer les formats audio et optimisation du moteur audio - Préparation d'une session de mixage en conformité - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d'obtenir des ensembles cohérents
JOUR 2 : Traiter les déséquilibres fréquentiels
Déceler les déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)
JOUR 3 : Traiter les déséquilibres dynamiques
Déceler les déséquilibres dynamiques dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des compresseurs, des limiteurs, des gates, des expendeurs pour effectuer des rapports de dynamiques harmonieux
JOUR 4 : Comprendre le fonctionnement des écoutes
Comprendre le fonctionnement des différents moniteurs - Comprendre la méthode d écoute tridimensionnelle de l ingénieur du son - Comprendre le facteur de fréquence ROOM - Traiter sa pièce de mixage CONTROL ROOM - Savoir placer ses enceintes - Les niveaux d écoute: savoir garder une oreille objective - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d écoute
JOUR 5 : Enrichir les instruments et l espace sonore
Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value