Mode : nouvel état d'esprit des élèves

Mode : nouvel état d'esprit des élèves

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Mode : nouvel état d'esprit des élèves

A l’écoute de la société et du monde professionnel qui évoluent, les formations changent. Former les professionnel·les de demain impose d’anticiper les changements dans le monde du travail et de faire évoluer les enseignements. Des formateurs et formatrices témoignent.

Christelle Capitaine, professeure au lycée Jean-Moulin à Saint-Brieuc.
Christelle Capitaine, professeure au lycée Jean-Moulin à Saint-Brieuc. © Région Bretagne

Christelle Capitaine, professeur de commerce et de mode au lycée Jean-Moulin à Saint-Brieuc en bac pro Métiers de la mode – vêtements.

« Nos projets ont beaucoup évolué notamment au niveau du textile et du recyclage. On est en train de travailler sur des sacs écologiques réutilisables. Le tissu a été réalisé en polyester fait à partir de bouteilles d'eau en plastique. Les élèves ont utilisé cette matière pour faire des sacs à bouteilles, des sacs à bocaux, qui peuvent être réutilisés à l’infini. Un aspect qu'on ne voyait pas il y a quelques années, c'est au niveau du produit. À partir du moment où on commence à travailler sur la conception d'un produit, on se demande : que va devenir mon produit plus tard ? Est-ce qu'on va pouvoir le réparer ? Est-ce qu'il y a des parties à retirer pour le recycler ?

Les élèves ont complètement changé d'état d'esprit au niveau de l'écologie, on voit qu'ils s'y intéressent beaucoup plus. Ils arrivent en classe, ils ont déjà leurs idées, ils demandent à s'investir. Le référentiel a évolué et les projets ont totalement changé. On voit tout de suite l'impact écologique dans notre projet. Il y encore 5 ou 6 ans, on n'y pensait pas. Un autre changement, c’est le fait de transformer des vêtements. Avant on utilisait, on jetait. Là, les élèves vont rechercher dans les armoires des vêtements et les transforment. »

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