Une dynamique de l'équipe pédagogique dans l'agricole

Une dynamique de l'équipe pédagogique dans l'agricole

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Une dynamique de l'équipe pédagogique dans l'agricole

A l’écoute de la société et du monde professionnel qui évoluent, les formations changent. Former les professionnel·les de demain impose d’anticiper les changements dans le monde du travail et de faire évoluer les enseignements. Des formateurs et formatrices témoignent.
 

Mélanie Weisse est enseignante au lycée agricole de Redon.
Mélanie Weisse est enseignante au lycée agricole de Redon. © Région Bretagne
Une dynamique de l'équipe pédagogique

Mélanie Weisse, enseignante au lycée agricole de Redon , notamment en bac pro CGEA

« Le bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) a été réformé il y a quelques années. Au sein de l’épreuve technique de la spécialité, on prend en compte les ressources communes. On travaille beaucoup sur l’eau puisque les ateliers bovins, laitiers sont très gourmands en eau, sur le sol également et sur la biodiversité. Concrètement, ce sont des nouveaux modules et des nouveaux cours avec l’application sur le terrain. On participe à des chantiers de plantation de haies, par exemple. Les jeunes effectuent le diagnostic de la qualité de l’eau de l’exploitation sur laquelle ils vont en stage, savoir d’où elle provient, est-ce qu’elle a été traitée avant d’être distribuée aux animaux ou utilisée au sein de l’exploitation, et puis comment sont restituées les eaux utilisées au milieu naturel.

Au niveau du lycée, l’équipe pédagogique insuffle une dynamique autour du bien manger depuis longtemps. Notre ferme partenaire produit avec le label « Agriculture biologique ». Globalement, le biologique prend de plus en plus de place dans les exploitations sur lesquelles vont nos élèves. Autant c’était marginal il y a 15 ans, autant aujourd’hui, c’est monnaie courante… »

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