Identifier un animal en fonction de ses prédispositions, de son comportement et de ses aptitudes en tant qu'animal pour la médiation.
Garantir le bien-être de l'animal en tant qu'être sensible et intelligent.
Prodiguer les soins préventifs et curatifs afin de le maintenir en bonne santé physique, psychique et émotionnelle.
S'exercer avec l'animal en vue de le faire intervenir lors des séances, en prenant en compte les bases de l'éthologie.
Connaître les obligations légales concernant les animaux et leur présence auprès du public.
Conduite de la formation : La réalisation de l'intervention comporte une part de travail personnel, d'analyse et de synthèse, dans un souci de prise de décision.
Elle suppose un travail de collaboration avec les professionnels accompagnants ou d'autres professionnels externes.
Garantir le bien-être de l'animal en tant qu'être sensible et intelligent.
Prodiguer les soins préventifs et curatifs afin de le maintenir en bonne santé physique, psychique et émotionnelle.
S'exercer avec l'animal en vue de le faire intervenir lors des séances, en prenant en compte les bases de l'éthologie.
Connaître les obligations légales concernant les animaux et leur présence auprès du public.
Conduite de la formation : La réalisation de l'intervention comporte une part de travail personnel, d'analyse et de synthèse, dans un souci de prise de décision.
Elle suppose un travail de collaboration avec les professionnels accompagnants ou d'autres professionnels externes.
Éléments d'appropriation- La réglementation sur : la possession d'un animal ; l'intervention avec un animal ; la présence animal dans certains établissements- Les bases de l'éthologie sur le comportement animal - Les techniques d'éducation des animaux - Les professionnels en lien avec l'équilibre de vie et la santé de l'animal - Aptitudes à développer - Relations avec les professionnels intervenant pour le bien-être de l'animal (soins et entretien) dont il applique les préconisations environnementales, d'alimentation, ainsi que les contraintes sanitaires - Relations avec le participant avec lequel l'intervenant met en place le contexte propre à une relation de confiance - Compétences acquises au terme de ce module : Identifier les prédispositions d'un animal de médiation afin de choisir son animal partenaire - Éduquer et former son animal de médiation - Prodiguer les soins à son animal partenaire pour son bien-être - Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en présence d'un animal dans un établissement recevant du public
Analyser les informations d’un participant et le contexte d’intervention en s’appuyant sur des outils de recueil d’information afin de définir des objectifs de travail en réponse à une demande (axes de travail)
Analyser les informations d’un participant et le contexte d’intervention en s’appuyant sur des outils de recueil d’information afin de définir des objectifs de travail en réponse à une demande (axes de travail)