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PIC - Devenir enseignant en lycée professionnel ou technologique privé - POEC

Sans niveau spécifique
D’un côté, le monde de l’enseignement a besoin plus que jamais de recruter et renforcer ses équipes. De l’autre, les reconversions professionnelles sont au cœur des enjeux actuels. Cette formation a pour objectif de répondre au besoin grandissant des établissements sur des postes d’enseignants en tension (Eco-Gestion, Biotechnologie, Sciences, Maintenance industrielle…)
Pour intégrer ces futurs professeurs, il faut les accompagner, les guider, leur donner les clés pour qu’ils puissent s’approprier les codes de leur nouveau métier et intégrer un établissement de manière apaisée et efficace. Être enseignant s’apprend et nécessite d’être encadré pour maîtriser le vocabulaire pédagogique mais aussi la didactique de chacune des disciplines enseignées
Les objectifs du dispositif de formation
  • Former des demandeurs d'emploi au métier de l'enseignement sur des disciplines en tension​
  • Répondre aux besoins du marché territorial ​(postes de suppléants)
  • Favoriser la professionnalisation de futurs enseignants suppléants.​
Le dispositif s’étale sur 14 semaines, soit 399 h au total
  • 309 h de formation transversale et disciplinaire
  • 90 h de formation/mise en situation en établissement
  • Une semaine de congés
À l’issue du dispositif, chaque stagiaire aura développé ses compétences professionnelles au regard des 6 axes du référentiel métier de l’enseignant, à savoir
  • Axe 1 : Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction
  • Axe 2 : Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement
  • Axe 3 : Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique
  • Axe 4 : Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses
  • Axe 5 : Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de communication 
  • Axe 6 : Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail
Programme de la formation transversale et disciplinaire
  • Entrer dans le parcours, construire son projet
  • Le métier et son environnement
  • Approches, méthodes, outils pédagogiques
  • Didactique disciplinaire
  • Diversité des publics et des parcours
  • Évaluation des élèves
  • Compétences transversales
A la fin de ce parcours, les suppléants seront en capacité de
  • Préparer un enseignement (progression, séquence, séance, évaluations…)
  • S’adapter à leur environnement et gérer la classe
  • Utiliser les outils numériques et les équipements spécifiques
  • Respecter les éléments règlementaires

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