Mise en confiance
Avant toute transmission de savoirs, l'enseignant spécialisé doit comprendre et mettre l'élève en confiance, d'où la nécessité d'une écoute attentive et d'une analyse préliminaire des lacunes scolaires et des problèmes psychologiques de l'élève. Un travail qui peut prendre plusieurs mois selon le handicap de l'enfant.
Pédagogie adaptée
L'enseignant spécialisé éduque et prend en charge des élèves aux difficultés diverses : inadaptation scolaire, troubles de la santé, du comportement, psychologiques, ou handicap moteur, visuel et/ou auditif... Avec une quinzaine d'élèves par classe, il adapte ses méthodes et ses techniques d'apprentissage. Par exemple, communiquer en langue des signes avec des enfants sourds, lire le braille avec des enfants aveugles...
Travail d'équipe
Pour s'occuper d'enfants en difficulté, l'enseignant spécialisé effectue un travail d'équipe important. Il exerce en collaboration quotidienne avec des éducateurs, des psychologues, des médecins, des assistants sociaux... Le contact fréquent avec les parents est aussi fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap de l'enfant.
Clis, Ulis-école, Rased et CMPP
Dans le primaire, l'enseignant spécialisé peut prendre en charge des Clis (classes d'inclusion scolaire) qui s'adressent à des enfants atteints d'un handicap mental, auditif, visuel ou moteur, ou des Ulis-école (unités localisée pour l'inclusion scolaire) qui rassemblent des élèves souffrant de troubles cognitifs, mentaux, du langage et des apprentissages, des troubels envahissants du développement (autisme)... Il peut aussi faire partie des Rased (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Pour s'occuper de troubles du langage ou du comportement importants, il peut intégrer un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou collaborer à un service de soins et d'éducation spécialisée à domicile.
Ulis-collège, Ulis-lycée, Segpa, Erea
Dans le secondaire, les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) regroupent de nombreux enseignants spécialisés. Une minorité exerce en Erea (établissement régional d'enseignement adapté).
IME, IEM ...
L'enseignant spécialisé peut aussi travailler dans différents établissements médico-sociaux (instituts médico-educatifs (IME), établissements pour polyhandicapés, instituts d'éducation motrice (IEM), d'éducation sensorielle : handicaps auditifs et visuels ...), en milieu pénitentiaire, en centre éducatif fermé ou dans les établissements de santé.