- S’approprier et approfondir les concepts et outils des différents courants de thérapie familiale
- Intégrer à sa posture professionnelle une vision systémique
- Utiliser les outils dans une pratique professionnelle quotidienne
- Repérer sa place et son rôle dans ses différents systèmes d’appartenances
- Utiliser une méthodologie d’entretien systémique
- Apprendre à se regarder intervenir
- Intégrer des notions de résonance et de deuxième cybernétique.
- S’affilier à ses collègues pour créer de nouvelles modalités d’intervention et construire des projets et des actions de type systémique
- Utiliser une méthodologie d’entretien systémique avec des personnes ou des systèmes (couple, famille, groupe)
- Développer des habiletés pour soutenir un processus.
- Maîtriser la pratique du génogramme
Ce cycle permet d’approfondir les processus d’acquisition, de compréhension et d’intégration des bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques systémiques
Contenu spécifique année 1 :
Notions et concepts de base de la systémie
Les courants historiques (Structural, existentielle humaniste, stratégique…).
Les bases de l’apprentissage de l’entretien systémique
Méthodologies abordées : bases du génogramme, méthodologies de l’inter-vision, interaction triadique
- Présentation et expérimentation d’une structure d’un entretien familial
- Exploration des dynamiques familiales fonctionnelles et dysfonctionnelles
- Exploration du propre génogramme des professionnels
- Exploration des ressources présentes dans leurs systèmes institutionnels et familiaux
- Observation d’une séquence de thérapie (vidéo)
Contenu spécifique année 1 :
Notions et concepts de base de la systémie
Les courants historiques (Structural, existentielle humaniste, stratégique…).
Les bases de l’apprentissage de l’entretien systémique
Méthodologies abordées : bases du génogramme, méthodologies de l’inter-vision, interaction triadique