Retour

Pratiques systémiques et thérapies familiales : Cycle Long année 1

Sans niveau spécifique
  • S’approprier et approfondir les concepts et outils des différents courants de thérapie familiale
  • Intégrer à sa posture professionnelle une vision systémique
  • Utiliser les outils dans une pratique professionnelle quotidienne
  • Repérer sa place et son rôle dans ses différents systèmes d’appartenances
  • Utiliser une méthodologie d’entretien systémique
  • Apprendre à se regarder intervenir
Objectifs spécifiques année 1
  • Intégrer des notions de résonance et de deuxième cybernétique.
  • S’affilier à ses collègues pour créer de nouvelles modalités d’intervention et construire des projets et des actions de type systémique
  • Utiliser une méthodologie d’entretien systémique avec des personnes ou des systèmes (couple, famille, groupe)
  • Développer des habiletés pour soutenir un processus.
  • Maîtriser la pratique du génogramme
Ce cycle permet d’approfondir les processus d’acquisition, de compréhension et d’intégration des bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques systémiques
  • Présentation et expérimentation d’une structure d’un entretien familial
  • Exploration des dynamiques familiales fonctionnelles et dysfonctionnelles
  • Exploration du propre génogramme des professionnels
  • Exploration des ressources présentes dans leurs systèmes institutionnels et familiaux
  • Observation d’une séquence de thérapie (vidéo)
Un accent particulier est mis sur les approches centrées sur les solutions.

Contenu spécifique année 1 : 
Notions et concepts de base de la systémie
Les courants historiques (Structural, existentielle humaniste, stratégique…).
Les bases de l’apprentissage de l’entretien systémique
Méthodologies abordées : bases du génogramme, méthodologies de l’inter-vision, interaction triadique

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page